- Accueil
- Pays de la Loire
- Mayenne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Un cantine en paille à Saint-Aignan-sur-Roë, une première en Mayenne
Un cantine en paille à Saint-Aignan-sur-Roë, une première en Mayenne
C'est une première en Mayenne, une cantine construite en bottes de paille est construite à Saint-Aignan-sur-Roë dans le sud du département. L'Etat a investit 180 000 euros dans ce bâtiment à haute performance énergétique.

Alors que le plan de relance du gouvernement place dans ses priorités la performance énergétique des bâtiments publics, la commune de Saint-Aignan-sur-Roë dans le Sud Mayenne fait figure d'exemple. Elle installe en ce moment un restaurant scolaire en paille, un bâtiment qui répond aux critères écologiques, autant par ses matériaux, que par sa très bonne isolation thermique. Le projet coûte 586.000 euros, financés grâce à 180.000 euros de subventions de l'Etat, et le reste par les collectivités locales.
L'école de 300 mètres carrés a une ossature en bois et l'isolation est composée de bottes de paille. La paille est récoltée dans les champs mayennais pendant l'été "tout est naturel, elle est compactée avec des outils agricoles comme des bottes classiques", explique Sylvain Belot, le chef de chantier, salarié de l'entreprise Chabrun installé depuis plus de 100 ans à Montsûrs-Saint-Céneré. Elle pourra accueillir 140 enfants, plus que la centaine de l'ancienne cantine située dans un pré-fabriqué.
La projet coûte 586.000, financés par la commune, le département et la région, l'Etat investit également 180.000 euros. "C'est plus cher qu'une cantine classique, reconnait le maire, Loïc Rene, mais c'est le moment d'innover, et puis nous souhaitons attirer de nouvelles familles !" Cette année année, la commune de 900 habitants a eu le plaisir de voir naitre 15 enfants.
Le premier bâtiment public en paille de la Mayenne
"C'est le premier bâtiment public construit en paille dans le département de la Mayenne, nous explique Joël Chabrun, le patron de l'entreprise Chabrun. Mais nous recevons plein de nouvelles demandes, nous nous y sommes mis il y a une dizaine d'années et la demande est en augmentation. Dans les mois à venir une école entièrement en paille devrait voir le jour à Villaines-la-Juhel. La commune de Saint-Aignan-sur-Roë voit elle aussi plus loin, d'ici cinq ans la mairie déménagera dans un bâtiment bois-paille.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.