Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un catamaran s'envole à Royan, les TER interrompus dans les deux Charentes : la tempête Miguel fait des dégâts

-
Par , France Bleu La Rochelle, France Bleu

La tempête Miguel frappe ce vendredi la Charente-Maritime et la Charente. Les vents violents ont déjà fait des dégâts : la circulation des TER est interrompue, un catamaran s'est envolé à Royan.

À Royan, un catamaran s'est envolé jusque sur la chaussée
À Royan, un catamaran s'est envolé jusque sur la chaussée - DR/Pascal Landes

De fortes rafales de vent frappent la Charente-Maritime et la Charente ce vendredi. La tempête Miguel est arrivée sur l'ouest de la France, et a déjà causé des dégâts. À La Rochelle, le vent soufflait à 97 km/h ce vendredi midi. Dans le cognaçais et le rouillacais des rafales allant jusqu'à 100 km/h ont été enregistrées.

Un catamaran s'envole à Royan

Un catamaran s'est envolé dans la matinée, entre Royan St Georges de Didonne. Il est passé au dessus d'un petit muret, pour finir sur la piste cyclable. Les pompiers sont intervenus un peu après midi pour tenter de le fixer, afin qu'il ne se ré-envole pas. Les services municipaux sont à a recherche du propriétaire de l'embarcation. L'envol du catamaran n'a pas fait de blessé.

Les pompiers ont fixé le catamaran pour qu'il ne s'envole pas à nouveau
Les pompiers ont fixé le catamaran pour qu'il ne s'envole pas à nouveau - DR/Pascal Landes

Des routes coupées, la circulation perturbée

Des arbres ont chuté sur les routes ce matin. À Croix-Chapeau par exemple, , ou sur la départementale 125 entre Soubise et Saint Agnant où la circulation est alternée. Des fils électriques sont au sol sur la départementale, à la sortie de Saintes, en direction de Varzay.

En raison des intempéries, la circulation des  trains TER est interrompue entre La Rochelle et Bordeaux, Royan, Niort, et Poitiers jusqu'à 17 heures.

Le trafic aérien est lui aussi été perturbé.  Un avion Ryanair, en provenance de Dublin, qui devait se poser ce midi à La Rochelle a finalement atterri à Limoges. Il a finalement pu rejoindre La Rochelle dans l'après-midi, pour repartir en direction de l'Irlande. Un second vol, pour Southampton, a du être dévié vers Nantes en raison des intempéries. Les passagers qui devaient l'emprunter au départ de La Rochelle à 13h05 doivent reporter leur voyage à samedi voire à dimanche. 

Coupures d'électricité

Près de 4 500 foyers étaient privés d'électricité à 16h en Charente-Maritime selon Enedis. Ces coupures de courant se sont produites un peu partout dans le département. En Charente, c'est un millier de foyers qui se retrouvent sans courant.

En Charente-Maritime, à la mi-journée, les pompiers ont déjà réalisé 80 interventions liées à la tempête, selon la préfecture.

Les pompiers de Charente-Maritime engagés pour secourir des naufragés

Une vedette de la SNSM s'est retournée ce vendredi matin au large des Sables-d'Olonne, avec sept personnes à bord. Elle était partie aider un bateau de pêche en difficulté. Ce bateau est immatriculé sur l'île d'Oléron, au port de la Cotinière, même s'il n'y a pas été depuis près de deux ans selon le président de l'organisation des producteurs du port. Trois sauveteurs sont morts, le propriétaire du fileyeur est porté disparu. Un hélicoptère Dragon 17, de la sécurité civile, participe aux recherches.

Les concerts du festival Notes en vert annulés ce vendredi

Les concerts du festival Notes en vert, à Périgny, prévus ce vendredi soir sont annulés.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess