Faits divers – Justice

Un chasseur condamné, une balle avait fini dans une maison

Par François Pelleray et Lucas Valdenaire, France Bleu Lorraine Nord, France Bleu Sud Lorraine et France Bleu mardi 19 janvier 2016 à 18:41

© Maxppp

Six mois de prison avec sursis ont été prononcés ce mardi 19 janvier à l’encontre d’un chasseur messin. Une balle de son fusil avait terminé dans la chambre d’un adolescent à Jury, au sud de Metz.

Le 28 octobre 2012, une famille du village de Jury, au sud de Metz, n’était pas passée loin d’un drame. Une balle de fusil de chasse avait atterri dans la chambre d’un adolescent de 14 ans. Depuis, la famille reste traumatisée. Le chasseur âgé de 63 ans a été condamné ce mardi 29 janvier à six mois de prison avec sursis, son permis lui a été retiré avec interdiction de le repasser avant trois ans.

Impossible d’oublier, plus que trois ans après les faits. Le bruit sourd d'une balle qui perfore le volet, le fracas de la vitre qui casse et le choc de toute une famille. C'était au matin du 28 octobre 2012. L'adolescent de 14 ans est dans sa chambre. Il se retrouve à terre juste après l'impact. La balle est sur le sol, à un mètre de lui. Heureusement, le garçon n'est pas touché.

Ils ont vécu retranché à l’arrière de la maison

Pour la maman, les jours d'interruption de travail se succèdent et selon l'avocate de la famille Valérie Davidson, ça ne s'arrête pas là : « cette famille a vécu avec les volets fermés, en se retranchant à l’arrière de la maison et en évitant de s’approcher des vitres, car la peur était présente. Aujourd’hui, leur vie est plus sereine, mais cela a pris du temps ».

L'homme était en train de chasser le sanglier. Il explique qu'il était bien loin de la maison et conteste avoir tiré directement sur l’habitation. Il parle de ricochet. L'enquête a conclu à un accident.