Un chasseur se fait tirer dessus à Serres-sur-Arget, en Ariège
Le président de l'association de chasseurs de Serres-sur-Arget près de Foix (Ariège) s'est fait tirer dessus lors d'une battue ce samedi matin. Ses jours ne sont pas en danger. L'auteur des faits habitait à proximité du lieu de chasse et lui a tiré dessus avec une carabine à plomb.
C'est lors d'une battue ordinaire que les membres de l'association de chasse de Serres-sur-Arget près de Foix ont certainement eu la peur de leur vie. Ce samedi matin vers 9h30, les chasseurs sont en garde postée à la lisière des bois au lieu-dit le Teychere.
Un homme d'une cinquantaine d'années qui possède une résidence secondaire juste à côté prend alors sa carabine à plomb et tire sur le président du club de chasse. Deux fois, selon le maire de la commune, et un des deux coups touche à la lèvre le chasseur en question.
Un vieux différend
À l'origine du drame, un vieux différend entre les chasseurs et le propriétaire de la maison qui ne semble pas supporter la présence de ces derniers à proximité de sa résidence, qui n'est pas clôturée selon la mairie. Les chasseurs se rendant souvent près de chez lui, étant donné l'abondance de gibier, le tireur en question a cette fois craqué.
"C'est la porte ouverte pour tout. Il y a un différend certes, mais là on voit quelqu'un près de chez soi et on lui tire dessus, c'est l'anarchie complète. Il y a un moment où il faut que ça s'arrête, là on met de l'huile sur le feu plutôt que d'apaiser les tensions" - Alain Garnier, le maire de Serres-sur-Arget.
La victime, un homme de 68 ans, touchée à la lèvre donc, est immédiatement transportée à l'hôpital de Foix. Très choquée, elle en ressortira le soir-même.
Les chasseurs présents sur place ont eux appelé les gendarmes qui ont interpellé le tireur une fois sur place. Dès 10h30, le tireur était interpellé à son domicile et placé en garde à vue. Une minutieuse perquisition de son domicile a été réalisée ainsi qu'une fouille des environs.
De nombreuses auditions ont aussi été réalisées auprès des chasseurs, la battue regroupant pas moins de 29 personnes selon le parquet de Foix.
L'enquête est toujours en cours et toutes les activités de chasse sont pour l'instant suspendues sur la commune de Serres-sur-Arget.