Faits divers – Justice

Un chat dijonnais retrouvé à Marseille

Par Adeline Tavet, France Bleu Bourgogne mardi 2 août 2016 à 19:12

150 chats attendent actuellement leur adoption à la SPA de Dijon.
150 chats attendent actuellement leur adoption à la SPA de Dijon. © Maxppp - Fabien Dubessay

En février, une vingtaine de chats ont disparus à Quetigny dans l'agglomération de Dijon (Côte d'Or). Un chat, retrouvé à Marseille, pourrait en faire parti.

Alors qu'une enquête est toujours en cours suite à la disparition inquiétante d'une vingtaine de chats en périphérie de Dijon, un nouvel élément vient relancer l'affaire.

En mai dernier, une voiture déclarée volée est retrouvée sur le Vieux Port de Marseille. La police dépêchée sur place fera une curieuse découverte : une quinzaine de chats sont enfermés dans des cages, à bord du véhicule. Tous les félins seront alors pris en charge par la SPA de Marseille et quatre pourront être identifiés.

Parmi eux, Fanchon, un chat libre, originaire de la rue d'York à Dijon. Rapidement récupéré par la SPA de Dijon, il est alors rapatrié au refuge des Cailloux.

Un possible trafic

Si le voleur a depuis été retrouvé et arrêté par la police du 1er arrondissement de Marseille, on ne connaît pas encore ses intentions, mais la piste du trafic de félins n'est pas écarté.

À la même période, sur les réseaux sociaux, une femme confiait avoir été témoin de l'enlèvement de son chat, du côté de Vonges. Les individus, alors à bord d'un véhicule immatriculé dans les Bouches-du-Rhône, ont en fin de compte relâché le chat quelques mètres plus loin après s'être aperçu qu'ils étaient observés.