Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Un chercheur en cancérologie de Toulouse tué dans un accident de pêche à Porte-Puymorens

mardi 4 août 2015 à 12:28 - Mis à jour le mardi 4 août 2015 à 17:08 Par Elisabeth Badinier et Marion Paquet, France Bleu Roussillon et France Bleu Occitanie

Une homme de 49 ans est mort lundi soir en pêchant dans un ruisseau près de Porte-Puymorens (Pyrénées-Orientales). Il a glissé sur 70 mètres. Il s'agit de Christophe Cazaux, chercheur en cancérologie à Toulouse.

Vue de Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) au pied du Puig Carlit
Vue de Porté-Puymorens (Pyrénées-Orientales) au pied du Puig Carlit © Cevenol2 / CC-BY-SA-2.0

Un pêcheur de 49 ans est mort lundi soir en chutant d'une cascade sur la commune de Porte-Puymorens, en Cerdagne.

Ce pêcheur a voulu contourner une cascade et a donc grimpé sur une paroi rocheuse de 60 à 70 mètres de haut sur un torrent de montagne.

En arrivant en haut, il a chuté. C'est un autre pêcheur qui a repéré le corps dans le cours d'eau en dessous (le Cortal Rosso) plusieurs heures après et alerté les secours.

"Il a choisi de passer par la rive droite, ce n'était pas le bon choix." — Le maire de Porte-Puymorens

Le maire de Porte-Puymorens, Jean Ribot a été alerté dans la soirée : "C'est un pêcheur qui a essayé d'escalader le long d'une cascade de 70 mètres de haut et en arrivant au sommet il est tombé. C'est un jeune qui pêchait sur le même torrent qui a découvert le cadavre.

"C'est une zone très difficile d'accès, ils ont du hélitreuiller tout le monde, les gendarmes et le cadavre. Y a souvent des pêcheurs mais très peu de ce coté de la rivière, ils passent sur la rive gauche, lui est passé sur la rive droite, il n'a pas fait le bon choix.

"Moi j'ai pêché pendant une quarantaine d'années et je n'ai connaissance d'aucun accident dans ce secteur."

Pêcheur mort / maire

"La montagne n'est pas un terrain aseptisé."  - Le PGHM

Les gendarmes du peloton de haute montagne ont dû intervenir en hélicoptère car le secteur est difficile d'accès.

Le major Alain Place : "La personne remontait la rivière en pêchant, c'est une rivière avec plein de cascades très hautes, barrées par des barres rocheuses, il a voulu contourner une cascade en escaladant la barre rocheuse et il a fait une chute de 70 mètres . Il était tout seul, il n'y a pas eu de témoin. Le corps a été découvert plusieurs heures après par un autre pecheur qui remontait la même rivière.

"A partir du moment où on sort des sentiers battus, et on se retrouve à faire de l'escalade en utilisant les mains et en étant obligés de poser son matériel, on prend des risques 

"La montagne n''est pas un terrain aseptisé , il faut se méfier des zones rocheuses ou des pentes herbeuses, on peut glisser, des rochers peuvent se détacher.

Quand on va à la pêche ou à la chasse, il faut se méfier de ce genre de zones . "

Accident Peche SON

L'homme était en vacances dans le secteur, il s'agit de Christophe Cazeau, chercheur en cancérologie, spécialiste de la génétique du cancer à Toulouse.

Il était vice-président de l'Oncopole de Toulouse, ancien vice-président de l'université Paul Sabatier et conseiller scientifique auprès de l'ancien maire de Toulouse Pierre Cohen.