Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un chien parcourt près de 380 km entre la Savoie et le Gard pour rentrer chez lui à Bezouce

C'est l'histoire bien réelle de Pablo. Ce jagdterrier âgé de 2 ans s'est égaré la semaine dernière sur le lieux de vacances de ses maîtres, en Savoie. Il est rentré de lui-même dans le Gard, à son domicile. Récit.

Catherine et Roger ont investi dans un collier GPS pour éviter de se faire une nouvelle frayeur à l'avenir. Catherine et Roger ont investi dans un collier GPS pour éviter de se faire une nouvelle frayeur à l'avenir.
Catherine et Roger ont investi dans un collier GPS pour éviter de se faire une nouvelle frayeur à l'avenir. © Radio France - © Quentin Perez de Tudela

Imaginez, vous perdez votre chien sur votre lieu de vacances et il parvient à rentrer de lui même à votre domicile, pourtant situé à des centaines de kilomètres de là. C'est l'histoire bien réelle qu'un couple de gardois originaire de Bezouce a vécu avec leur chien, la semaine dernière.

Publicité
Logo France Bleu

Jeudi dernier, de retour d'un voyage en Italie, à bord de leur camping-car, Catherine et Roger, la soixantaine heureuse, décident de faire escale à Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie. Pablo, leur chien, s'en va donc seul faire un tour, comme à son habitude. Sauf que cette fois-ci, le jeune jagdterrier ne revient pas.

"Nous l'avons attendu des heures. Nous avons même passé la nuit sur place, en vain", indique Catherine. Le lendemain, le couple décide donc de signaler la disparition de leur toutou, notamment en mairie, avant de se rendre chez de la famille, dans l'Ain. "Cela nous permettait d'être plus proche dans l'hypothèse où quelqu'un nous rappelait au sujet de Pablo", indique Roger.

Les heures, et même les jours, passent. Ce n'est que samedi, en fin de journée, que la situation bascule. Une amie du couple, chargée de surveiller leur maison à Bezouce, leur envoie une photo par texto. "Dessus, j'ai reconnu Pablo, je n'en revenais pas, c'était un vrai moment de bonheur", se souvient Catherine, des frissons encore plein les bras. L'animal est bien Pablo, certes amaigri, mais bien en vie. "Ca nous a tout de suite décidé à rentrer chez nous", raconte Roger.

Depuis, le couple a acheté un collier GPS, en attendant d'avoir une réponse sur l'étonnant parcours de leur chien. "Il a avalé près de 380 kilomètres entre Saint-Martin-de-Belleville et Bezouce, entre ces deux axes, si quelqu'un pouvait l'avoir vu et nous contacter, ce serait super !"

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu