Faits divers – Justice

Un chihuahua volé sur un parking d'hypermarché puis retrouvé à Valence

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 25 juin 2014 à 11:58

Le Centre Leclerc à Bourg les Valence dans la Drôme.
Le Centre Leclerc à Bourg les Valence dans la Drôme. © Stéphane Milhomme - Radio France

Gadget, c'est le nom du petit chien, avait été dérobé le 24 mai dernier devant le centre Leclerc de Bourg-lès-Valence. Mais les policiers n'ont pas ménagé leurs efforts pour identifier un couple de voleurs. Un chihuahua peut coûter près de 1200 euros.

Au départ sa maîtresse veut simplement faire deux trois courses ce 24 mai en fin de journée. Elle laisse le petit chien, Gadget, 3 ans, dans la voiture. Elle revient. Une fenêtre de la voiture est cassée. Plus de Gadget ! Elle prévient les policiers, affolée, au passage, un chien de cette race peut atteindre les 1000 à 1200 euros.

Sur les caméras de vidéo surveillance, les enquêteurs voient bien une voiture s'approcher de l'autre véhicule, un couple casser la vitre et prendre l'animal. Mais la plaque d'immatriculation n'est pas très lisible. Un policier se contente de ces maigres renseignements pour rechercher parmi une cinquantaine de voitures du même modèle. Un couple est finalement identifié.

Le voleur au Commissariat avec Gagdet

Le propriétaire est alors convoqué au commissariat de Valence. L'homme comprend tout de suite ce qu'on lui reproche et vient avec ...Gadget dans ses bras. Mais il a du mal à convaincre : il jure ne pas avoir volé le chihuahua. S'il a cassé la vitre c'est parce qu'il avait peur que l'animal ne résiste pas à la chaleur dans la voiture. Mais devant une telle situation, on prévient la sécurité ou alors la SPA ! La propriétaire du chien a porté plainte. Le couple devra répondre devant la Justice de "vol et complicité de vol" en septembre prochain. Gadget, depuis, a retrouvé l'affection de sa maîtresse.