Faits divers – Justice

Un commerçant de Valence en prison après avoir écoulé les butins de centaines de cambriolages

Par Valéry Lombardo, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 2 avril 2014 à 19:15

Recel Valence
Recel Valence © Police Nationale - Police Nationale

Un commerçant de Valence a été écroué mercredi, après avoir revendu les butins de centaines de cambriolages. Cet homme de 31 ans, habitant de Guilherand Granges, a été mis en examen pour recel. Il tenait officiellement une boutique de vêtements, mais son activité parallèle lui rapportait beaucoup plus d'argent.

Les cambrioleurs venaient au moins une fois par jour chez le commerçant valentinois

Un commercant Valentinois mais habitant Guilherand Granges a été mis en examen pour recel et écroué mercredi, après avoir revendu les butins de plusieurs centaines de cambriolages. Au moins une fois par jour, il recevait la visite de cambrioleurs, chez lui ou dans sa boutique de vêtements. Ils venaient écouler ce qu'ils avaient volé quelques heures avant à Valence ou dans les environs.

Une préférence pour les bijoux en or

Cet homme de 31 ans avait une préférence pour les bijoux en or qui se revendent bien, mais chez lui les policiers ont retrouvé des téléphones volés, des tablettes numériques, ainsi que 2.000 euros en liquide et surtout une balance de précision, une pierre de touche et un flacon d'acide. Avec la pierre, il frottait les bijoux, déposait une goutte d'acide dessus, pour savoir s'il s'agissait bien d'or massif ou d'un simple métal doré.

Le groupe d'atteinte aux biens du commissariat de Valence enquêtait sur cet homme depuis quatre mois, mais son trafic durait depuis un an. Il a été interpellé lundi ainsi qu'une dizaine de personnes de son réseau . Quatre d'entre elles font partie de son entourage proche. Elles l'aidaient à revendre les objets recellés. Plusieurs voleurs étaient aussi partie prenante, donc quatre, déjà en prison pour cambriolages.