Incendie d'un coffret à Mouguerre, 500 foyers privés de gaz pendant plusieurs heures
Une incendie sur deux coffrets gaz et électricité a eu lieu à Mouguerre samedi 16 janvier dans la soirée. Les pompiers ont dû évacuer une cinquantaine d'habitants pendant l'intervention de GRDF. L'incendie a a privé 503 foyers de gaz jusqu'au lendemain.
La nuit n'a pas été de tout repos pour les habitants de l'avenue des Glycines, non loin de la mairie, à Mouguerre. Un incendie s'est déclenché au pied d'un muret contenant deux coffret gaz et électricité aux alentours de 20 heures samedi 16 janvier, provoquant d'importantes flammes. Le gaz s'est coupé automatiquement par sécurité, privant tout le quartier lié à ce coffret. Les pompiers ont dû évacuer une cinquantaine de personnes pendant que GRDF (Gaz réseau distribution France) sécurisait la panne. Cette coupure, automatique, concerne 503 foyers. Les habitants évacués ont, eux, pu regagner leur domicile deux heures plus tard, peu après 22 heures.
Ce dimanche matin, les 503 foyers étaient toujours privés de gaz à Mouguerre. Les techniciens de GrDF étaient à pied-d'œuvre. Mais ce type d'intervention prend du temps : il faut couper le branchement défectueux, l'isoler, puis remettre en gaz. Opération qui s'est terminée à 11 heures ce dimanche matin. Comme la coupure de sécurité est automatique, les techniciens devaient ensuite passer dans chaque habitation une à une pour remettre en service le gaz. A 16 heures 30, "80% des clients ont été remis en service" indique GRDF. Les 20% restants ne se trouvaient pas chez eux et peuvent contacter l'astreinte pour récupérer le gaz.
On ne connaît pas, pour l'instant, les causes de l'incendie. Un expert s'est rendu sur place pour les constatations.