Un contrebandier sauvé du froid par les gendarmes à la frontière France-Andorre
Intervention très particulière ce dimanche matin pour les gendarmes de haute-montagne des Pyrénées-Orientales. Ils ont dû aller chercher un contrebandier ivre qui descendait d'Andorre à pied avec un sac à dos rempli de cigarettes. Il s'est perdu dans la neige.

Cet homme de 34 ans originaire de Lyon commence son périple au Pas-de-la-Case, tout près de la frontière entre l'Andorre et la France. Il part très tôt, vers 5h ce dimanche matin, avec un sac à dos bourré de cartouches de cigarettes. Son objectif : le poste de douanes, à environ trois kilomètres, où un complice l'attend.
Fortement alcoolisé, selon les gendarmes, il se lance dans la descente vêtu d'un jean, d'un blouson, et de simples baskets aux pieds. Mais vers 10h du matin, son complice qui l'attend côté français, ne le voit toujours pas. C'est donc lui qui prend son téléphone et appelle les secours.
"Il aurait pu y passer." - Un gendarme
Les gendarmes du peloton de haute-montagne (PGHM) d'Osséja, aidés par les douaniers, retrouvent finalement le jeune homme vers midi, en état d'hypothermie. Le contrebandier doit être transporté sur l'hôpital de Puigcerda.
"Il y aurait pu y passer", confie un gendarme. Pendant ce temps, les douaniers saisissent la marchandise. Dans le sac à dos : une grosse dizaine de cartouches de cigarettes.