Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Doubs : un corps découvert dans l'eau à la base de loisirs de Brognard

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu, France Bleu Besançon

Le corps d'un homme d'environ 25 ans a été retrouvé par des nageurs dans la base nautique de Brognard ce mardi 11 août vers 10h. La piste de la noyade est privilégiée. Une autopsie sera pratiquée mercredi.

Les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie nationale se sont rendu sur place
Les techniciens en identification criminelle de la gendarmerie nationale se sont rendu sur place © Radio France - Christophe Beck

Le corps sans vie d'un homme d'environ 25 ans a été découvert sur le plan d'eau de la base de loisirs de Brognard dans le Pays de Montbéliard ce mardi matin. Ce sont des baigneurs qui ont donné l'alerte vers 10h00. Le corps a été pris en charge par les maîtres nageurs-sauveteurs de la base. Le jeune homme, vêtu d'un unique short de baignade rouge, avait succombé. Les gendarmes privilégient la thèse de la noyade.

Drapeau rouge en soirée

Le drapeau rouge avait été hissé une bonne heure avant la fermeture de la baignade à cause de l'orage qui a durement frappé ce lundi le Pays de Montbéliard. "Ce qui est sûr, c'est que nous, sur notre plan d'eau, quand on a fermé la surveillance, il n'y avait personne dans l'eau, on avait mis la flamme en rouge pour l'orage, et on a fait en sorte que personne ne soit dans l'eau, on a fait tous les rappels etc..." insiste Nina Meister, chef de poste à la base de loisirs de Brognard.

L'Aquatik Parc, situé juste en face de la base nautique, est équipé en caméras de surveillance. Les images sont en train d'être exploitées.

Autopsie pratiquée mercredi

En attendant les conclusions médico-légales, la base estime que le drame a pu se jouer après cette fermeture. "Le corps a été découvert vers 10h20, par l'équipe de la base de loisirs sur site et, malheureusement, il n'y avait plus rien à faire pour le noyé... c'est toujours un drame", déclare Géraldine Belfils Adam, directrice Cohésion Sociale et Sports et Loisirs à Pays de Montbéliard Agglomération. 

"Ce qu'on peut également peut-être relever, c'est qu'on a de plus en plus de personnes qui savent peu ou mal nager, ou pas du tout... ça n'a peut-être rien à voir (avec ce décès NDLR), mais c'est quelque chose qu'on peut noter". A Brognard, l'équipe de maîtres nageurs-sauveteurs est composée de 12 personnels pour ce mois d’août : 9 surveillants de baignade et 3 chefs de postes.

38° dehors, 28° dans l'eau

"En période de canicule, on fait des appels sono, on rappelle aux gens de s'hydrater, de faire attention à leurs enfants, de leur mettre des chapeaux, de faire doucement quand on va dans l'eau... entre les 38° à l'extérieur et les 28° dans l'eau il y a quand même une différence de 10 degrés, donc c'est assez conséquent", explique Nina Meister.

Les experts en identification criminelle de la gendarmerie se sont rendus sur les lieux ce mardi pour déterminer les causes et le moment du décès, ainsi que l'identité de la victime. Avant la découverte du corps, aucun signalement n'avait été fait pour une éventuelle disparition. C'est la Brigade de Recherches de Montbéliard qui est chargée de l'enquête.

C'est le second décès à Brognard depuis le début de la saison. Début juillet, un adolescent de 16 ans, était mort noyé, toujours à la base de loisirs du pays de Montbéliard.

A Brognard, l'équipe de maîtres nageurs-sauveteurs est composée de 12 personnels pour ce mois d’août.
A Brognard, l'équipe de maîtres nageurs-sauveteurs est composée de 12 personnels pour ce mois d’août. © Radio France - Christophe Beck
Choix de la station

À venir dansDanssecondess