Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Un corps retrouvé dans le village de Courgenay

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Auxerre

Un corps a été retrouvé jeudi soir à Courgenay (Yonne) par la famille de Michel Kasprzak, un homme de 92 ans disparu depuis le 4 août 2019. Les gendarmes intervenaient encore ce vendredi matin dans la commune. Ils cherchent à confirmer l'identité et les causes du décès.

Un corps a été retrouvé dans les environs de Courgenay (Yonne) ce vendredi 8 novembre 2019
Un corps a été retrouvé dans les environs de Courgenay (Yonne) ce vendredi 8 novembre 2019 - Google Maps

Courgenay, France

Le corps a été découvert jeudi midi par la fille de Michel Kasprzak qui effectuait de nouvelles recherches avec un ami de la famille, explique le maire de Courgenay (Yonne), Daniel Pagnier. "Elle a très clairement identifié le corps (de son père). Il n'y aucun doute sur l'identité de la personne".

"On se demande comment il a pu se retrouver dans cet environnement quasiment infranchissable." - Daniel Pagnier, maire de Courgenay

Le corps se situait dans une zone très difficile d'accès indique le parquet de Sens. "Près du petit pont, dans une zone boisée, précisément dans un secteur qui était encore couvert de ronces lors des recherches effectuées cet été", précise le maire de Courgenay Daniel Pagnier. "A l'époque les gendarmes ne se sont pas aventurés dans ces ronces", ajoute le premier édile, "tout le monde a considéré que c'est totalement impossible qu'il puisse rentrer à l'intérieur de ces ronces. C'était impénétrable. On se demande comment il a pu se retrouver dans cet environnement quasiment infranchissable."

Vingt-deux gendarmes sur place après la découverte 

Les vingt-deux gendarmes déployés jeudi sur place ont dû avoir recours à leur drone pour identifier l'endroit exact où se trouvait le corps. Ils ont rapidement protégé la zone où se trouvait le corps afin de préserver toutes les preuves possibles. Des enquêteurs spécialisés en identification criminelle ont été envoyés d'Auxerre.

Michel Kasprzak, 92 ans, avait du mal à marcher au moment de sa disparition le 4 août 2019 - Aucun(e)
Michel Kasprzak, 92 ans, avait du mal à marcher au moment de sa disparition le 4 août 2019 -

Les enquêteurs cherchent à identifier le corps

Les enquêteurs cherchent maintenant à vérifier qu'il s'agit bien du corps de Michel Kasprzak. Cet habitant de Courgenay, âgé de 92 ans a disparu depuis le 4 août 2019. Dans les sept jours suivants, des battues avaient été menées avec des agriculteurs et des chasseurs des environs. La gendarmerie avait mobilisé jusqu'à soixante militaires par jour et avait utilisé son drone dans les recherches. Deux chiens spécialisés dans la recherches de personnes avaient également été mobilisés. Une autopsie doit être pratiquée mardi 12 novembre.

Courgenay, dans l'Yonne - Radio France
Courgenay, dans l'Yonne © Radio France - Denis Souilla
Choix de la station

France Bleu