Faits divers – Justice

Un Corrézien risque sept ans de prison à Bali pour un vol de scooter

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin et France Bleu mardi 8 novembre 2016 à 15:36

Arnaud Blazy entouré des policiers indonésiens
Arnaud Blazy entouré des policiers indonésiens - © Capture d’écran youtube / Tribunnews

Un Corrézien est en prison à Bali en Indonésie. Arnaud Blazy, 22 ans, originaire de Cosnac près de Brive, a été interpellé à la mi-octobre pour le vol d'un scooter. Il risque 7 ans de prison et visiblement la justice indonésienne veut en faire un exemple.

Montrer que la justice indonésienne ne tolère pas ce genre de délinquance et faire d'Arnaud Blazy un exemple : c'est l'impression que donne une vidéo qu'on peut voir sur Youtube notamment, vidéo d'un reportage de la télé locale, où le jeune homme et le scooter volé sont exhibés par la police balinaise. Sur cette vidéo, le chef de cette police annonce que l'enquête se poursuit, alors que pourtant le propriétaire du vol aurait proposé de retirer sa plainte. Arnaud Blazy est étudiant à l'université de Bali dans le cadre d'un échange international.

Le jeune étudiant a reconnu avoir volé le scooter pour rentrer chez lui

Après une soirée arrosée, il aurait pris le deux roues devant un fastfood du sud de l'île pour rentrer chez lui. C'est d'ailleurs devant sa résidence que l'engin a été retrouvé. La police l'a interpellé trois jours après. Le jeune homme a reconnu les faits. Après sa garde à vue de 20 jours, il a été placé en détention provisoire, indique la justice locale. Sa famille en Corrèze a missionné un avocat sur place pour le défendre et a saisi le consulat français. Ses parents sont d'ailleurs partis en ce début de semaine à Bali pour soutenir leur fils.