Faits divers – Justice

Un couple de personnes âgées en garde à vue pour trafic de drogue à Marseille

Par Rosalie Lafarge et Corrine Blotin, France Bleu Provence et France Bleu vendredi 23 septembre 2016 à 11:52

Lors de la perquisition, les policiers ont découvert 8 kilos de cannabis, 1 kilo d'herbe, 14.000 euros en liquide et deux armes
Lors de la perquisition, les policiers ont découvert 8 kilos de cannabis, 1 kilo d'herbe, 14.000 euros en liquide et deux armes - DDSP 13

Deux "nourrices" présumées sont en garde à vue depuis ce mercredi soir à Marseille. Un homme de 62 ans et sa femme de 73 ans sont soupçonnés d'avoir gardé de la drogue et des armes dans leur appartement de la cité de La Bricarde, dans les quartiers nord.

Ils ont 62 et 73 ans. Un homme et une femme sont entendus depuis ce mercredi soir sous le régime de la garde à vue à Marseille. Ce couple, habitant de la cité de La Bricarde (15e arrondissement), est suspecté d'avoir gardé de la drogue et des armes dans son appartement.

La perquisition menée ce mercredi matin ne s'est pas faite par hasard, mais sur la base de renseignements fournis par les policiers de la CRS 56 en place cité de La Bricarde dans le cadre des zones de sécurité prioritaires.

De la drogue, de l'argent et des armes

Les enquêteurs ciblent donc cet appartement occupé par un couple de retraités. Ils y découvrent près de 10 kilos de cannabis, résine et herbe, 14.000 euros en liquide ainsi que deux armes  : un 357 Magnum et un pistolet automatique.  L'enquête va devoir déterminer si ce couple, inconnu des services de police, a été contraint à dissimuler tout l'attirail dans son appartement.

Les "nourrices" sont un rouage important du trafic de drogue, dont elles sont des acteurs mais souvent aussi des victimes. Elles acceptent, moyennant finances ou au contraire sous la menace, de garder de la drogue, généralement dans leur appartement situé non loin d'un point de vente de stupéfiants.