Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un couple s'en prend à des personnes âgées dans le Dunkerquois : plus de 20 victimes de vols par ruse

Par

Un couple a été interpellé le 26 novembre, pour une série de vols par ruse visant des personnes âgées et vulnérables dans le Dunkerquois. A son actif, une vingtaine de méfaits depuis le mois de mars. Cet homme et cette femme utilisaient divers scénarios pour dérober argent et cartes bancaires.

Les personnes âgées ou vulnérables étaient la cible de ce couple, qui dérobait carte bleue et argent liquide sur les parkings de supermarchés à Dunkerque, Coudekerque-Branche et Saint-Pol-sur-mer Les personnes âgées ou vulnérables étaient la cible de ce couple, qui dérobait carte bleue et argent liquide sur les parkings de supermarchés à Dunkerque, Coudekerque-Branche et Saint-Pol-sur-mer
Les personnes âgées ou vulnérables étaient la cible de ce couple, qui dérobait carte bleue et argent liquide sur les parkings de supermarchés à Dunkerque, Coudekerque-Branche et Saint-Pol-sur-mer © Maxppp - PHOTOPQR/L'ALSACE/Thierry Gachon

Ils s'attaquaient à des personnes âgées ou vulnérables dans le Dunkerquois depuis le mois de mars : un homme et une femme ont été interpellés, jeudi 26 novembre, pour une vingtaine de vols par ruse à Dunkerque, Coudekerque-Branche et Saint-Pol-sur-mer. La moyenne d'âge des 21 victimes tourne autour de 70-80 ans, la plus âgée a 92 ans.

Publicité
Logo France Bleu

La plupart du temps, elles étaient repérées sur le parking de supermarchés.  Cette femme de 40 ans et son compagnon de 38 ans se faisaient passer parfois pour des vigiles, expliquant que le paiement n'était pas passé à la caisse. Ils proposaient d'y retourner pour dépanner. Avec la carte bleue ou l'argent liquide, que la victime ne revoyait évidemment jamais.

Bonnie and Clyde du Dunkerquois

Parfois ils assuraient être policiers. Ou encore salariés du magasin, dont le rôle était de faire les courses pour les personnes âgées, avec en prime une réduction de 50%. Le couple est même soupçonné d'être entré chez certaines de leurs victimes, en se faisant passer pour des agents des eaux, l'un détournant l'attention, l'autre dérobant de l'argent. Une personne âgée ayant fait un malaise dans la rue se serait même fait voler son chéquier par ces B_onnie and Clyde_ du Dunkerquois.

Confondus par les images de vidéosurveillance

Malgré quelques variantes, le scénario étant toujours identique, la police de Dunkerque a compris qu'elle avait affaire aux mêmes malfaiteurs, qui ont été confondus grâce aux images de vidéosurveillance des supermarchés. Ils seront jugés le 30 décembre, après un report de leur comparution immédiate, et restent en détention d'ici là.

Publicité
Logo France Bleu