Un CRS ouvre le feu au Perthus après le refus d'obtempérer d'un automobiliste
Un automobiliste a refusé de s'arrêter lors d'un contrôle près de la frontière du Perthus (Pyrénées-Orientales) dimanche matin. Face à la dangerosité du conducteur, un CRS a tiré sur la voiture. Le fuyard a été interpellé un peu plus loin, puis placé en garde à vue.
Le conducteur arrivait d'Espagne dimanche quand des CRS postés à proximité de la frontière lui ont fait signe de s'arrêter pour un contrôle. L'homme a refusé, puis tenté de s'enfuir. Face à son comportement jugé dangereux, un membre des forces de l'ordre a ouvert le feu en direction du véhicule, ce qui a crevé un pneu.
Le véhicule a pris la fuite. Mais entre-temps, l'alerte avait été donnée à la police aux frontières, dont le poste est situé à quelques centaines de mètres. Voyant la police lui barrer la route à 200 mètres du centre de coopération policière et douanière, le fuyard rebrousse chemin puis finit par se garer sur la principale avenue du Perthus, l'avenue de France.
Le conducteur est sorti de sa berline, a enlevé sa casquette puis changé de veste, espérant passer inaperçu. Mais les forces de l'ordre ont fini par lui mettre la main dessus. Aucune trace de produits stupéfiants n'a été relevée dans la voiture.
L'automobiliste a été placé en garde à vue pour refus d'obtempérer. Il était toujours auditionné ce dimanche soir. Il est déjà connu de la justice pour des affaires liées au trafic de drogue.