Un an de "gilets jaunes": le 23 février, le jour où tout a dégénéré à Clermont-Ferrand
Les gilets jaunes ont fait de Clermont-Ferrand la capitale du mouvement le 23 février dernier. Des casseurs se sont mêlés aux manifestants. Bilan, neuf blessés, 33 interpellations, 18 gardes à vue et une quinzaine de commerces cassés dans le centre-ville. Retour en images sur ce samedi noir.

Un an après le début du mouvement des "gilets jaunes", France Bleu revient sur la journée du 23 février qui a marqué la mobilisation dans le Puy-de-Dôme. Pour l'acte XV, les "gilets jaunes" s'étaient donnés rendez-vous pour une manifestation nationale à Clermont-Ferrand. Le cortège a été infiltré par des casseurs et le rassemblement a dégénéré.
Des fouilles préventives sont organisées à plusieurs points d'entrée stratégiques de la ville. Des projectiles et des armes sont saisies. Les forces de l'ordre procèdent aux premières interpellations.
Le nombre de policiers et CRS mobilisés pour l'occasion n'est pas communiqué, mais le dispositif est proportionnel à la crainte des débordements. Outre le PC sécurité installé à la préfecture du Puy-de-Dôme, un poste de commandement est également mis en place à la mairie de Clermont-Ferrand.
Le début d'après-midi se joue dans une ambiance bon enfant. Le calme avant la tempête. Les premiers Gilets jaunes arrivent place du 1er mai. Le cortège doit passer par des sites "sensibles" : la gare SNCF, l'hôtel de police, la caserne du 92ème RI, la Banque de France et le Centre des impôts. Avant une fin de manifestation sur et autour de la Place de Jaude.

La préfecture du Puy-de-Dôme annonce 2.500 manifestants, les organisateurs en revendiquent entre 5.000 et 6.000. Il y avait effectivement une foule assez importante, mais le comptage est rendu difficile, puisque des manifestants se dispersent par petits groupes dans les rues du centre ville.

Comme redouté, des casseurs ont bien fait le déplacement dans la capitale auvergnate. Les premiers incidents éclatent à proximité du palais de justice de Clermont-Ferrand. Ils se concentrent ensuite autour de la place de Jaude, l'avenue des Etats-Unis, la rue du 11 Novembre, la rue des Gras et les rues avoisinantes.



Des devantures de commerces sont dégradées, des vitrines sont brisées, des caméras de vidéosurveillance cassées, des incendies sont allumés sur le mobilier urbain. On assiste même à des tentatives de pillage dans plusieurs magasins.



Certains sapeurs-pompiers sont même agressés pendant leur intervention. Pendant plusieurs heures, la place de Jaude est le théâtre d'affrontements et de provocations.

Le bilan officiel de ce samedi 23 février à Clermont-Ferrand fait était de neuf personnes blessés, dont deux membres des forces de l'ordre, 33 interpellations, dont 18 prolongées par des gardes à vue, et une quinzaine de commerces cassés dans le centre-ville.

