Faits divers – Justice

Un détenu de la prison de Neuvic grièvement brûlé dans l'incendie de sa cellule

Par Joanna Yakin, France Bleu Périgord samedi 26 avril 2014 à 15:53

(Image d'illustration)
(Image d'illustration) © Radio France

Les pompiers sont intervenus ce samedi en début d'après-midi au centre de détention de Neuvic après un départ de feu dans l'une des cellules de la prison. Le détenu occupant la cellule, grièvement brûlé, a été transporté par hélicoptère vers l'hôpital de Bordeaux.

Les secours ont été appelés vers 13h ce samedi pour intervenir à la prison de Neuvic située à une vingtaine de kilomètres de Périgueux. Le feu est parti dans l'une des cellules du quartier disciplinaire. Il s'agit d'un incendie volontaire. Selon les premiers éléments, il semblerait que le détenu ait mis lui-même le feu à son lit . Grièvement brûlé au visage, aux bras et au thorax il a été immédiatement transporté par hélicoptère vers le Centre Hospitalier Pellegrin à Bordeaux - un hôpital dôté d'un service des brûlés - mais son pronostic vital ne serait pas engagé.

A proximité de cette cellule, une dizaine de détenus et personnels pénitentiaires ont été quelque peu incommodés par les fumées sans toutefois être intoxiqués.  

Ecoutez Thierry Dumonteil, délégué syndical FO au centre de détention de Neuvic

Une enquête est ouverte aurpès de la gendarmerie de Ribérac, pour connaître les circonstances de l'incendie . Le centre de détention de Neuvic affiche une capacité d'accueil de 400 places.