Faits divers – Justice

Un détenu se suicide à la prison de Vezin-le-Coquet près de Rennes

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique et France Bleu lundi 10 octobre 2016 à 11:53

La prison de Vezin-le-Coquet près de Rennes
La prison de Vezin-le-Coquet près de Rennes © Maxppp - maxppp

Un détenu s'est suicidé à la maison d'arrêt de Vezin-le-Coquet, près de Rennes. C'est un surveillant qui l'a retrouvé lundi matin dans sa cellule.

Un détenu de la maison d'arrêt de Vezin-le-Coquet près de Rennes s'est suicidé dans la nuit de dimanche à lundi. L'homme, âgé de 53 ans, s'est pendu avec sa ceinture dans sa cellule. Il a été retrouvé par un surveillant vers 4h30. Ce détenu était incarcéré depuis mercredi dernier, après sa mise en examen pour viol avec actes de tortures et de barbarie, sur son ex compagne. Cet homme avait été incarcéré dans le quartier des nouveaux arrivants, un quartier dans lequel les détenus sont seuls en cellule. Ils restent entre 8 et 15 jours avant leur transfert vers une autre unité de la prison. Ce détenu avait déjà été incarcéré pour d'autres faits. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances précises de son suicide. Une autopsie est pratiquée ce lundi.

Pour les surveillants, un détenu qui se suicide, c'est toujours traumatisant, réagit un responsable de Force Ouvrière. Le syndicat CGT rappelle par ailleurs que le taux d'occupation à la maison d'arrêt de Vezin est de 133%. Ils sont actuellement 636 détenus pour 477 places. Selon le syndicat, il manque actuellement 20 postes de surveillants dans l'établissement.

Partager sur :