Faits divers – Justice

Un deuxième policier mis en examen dans l'affaire Wissam

Par Juliette Micheneau, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 19 mars 2014 à 10:54

La marche blanche en mémoire de Wissam et pour la vérité sur sa mort, le 14 janvier 2012 à Clermont-Ferrand.
La marche blanche en mémoire de Wissam et pour la vérité sur sa mort, le 14 janvier 2012 à Clermont-Ferrand. © Photo Franck Boileau / La Montagne / Maxppp

Plus de deux ans après la mort de Wissam El Yamni à Clermont-Ferrand, un deuxième policier, présent lors de cette interpellation controversée, vient d'être mis en examen pour violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner.

Un deuxième policier clermontois a été mis en examen, dans l'affaire Wissam. Une décision prise par les juges qui l'ont entendu pendant six heures , lundi après-midi.

Tout comme son collègue, également mis en examen il y a dix jours pour violences volontaires ayant entrainé la mort sans intention de la donner, ce policier était dans la voiture qui a conduit Wissam El Yamni au commissariat dans la nuit du Nouvel An 2012. Le jeune homme venait d'être interpellé quartier de la Gauthière à Clermont. Il tombera ensuite dans le coma avant de mourir neuf jours plus tard à l'hôpital.

Pour la famille, l'enquête rentre enfin dans son cours "normal", plus de deux ans après la mort de Wissam.

Pour Maître Jean-Louis Borie, l'un des avocats de la famille El Yamni, cette deuxième mise en examen est une suite logique.

Du côté des policiers clermontois, en revanche, les syndicats s'interrogent sur ces mises en examen avec selon eux, très peu d'éléments dans le dossier et surtout rien de nouveau.

La Direction Départementale de la Sécurité Publique du Puy-de-Dôme a également réagi à ces deux mises en examen. Dans un communiqué elle confirme sa "totale confiance en la justice et ne doute nullement de l’objectivité des magistrats saisis de ce dossier ".

Une 2e policier clermontois mis en examen dans l'affaire Wissam. Les précisions d'Olivier Vidal.

Partager sur :