Faits divers – Justice

Un documentaire sur l'affaire Karachi ce mardi soir sur Arte

Par Katia Lautrou, France Bleu Cotentin mardi 15 octobre 2013 à 8:31

Attentat de Karachi
Attentat de Karachi © Reuters - © REUTERS/Zahid Hussein - 2013

"L'argent, le sang et la démocratie" : c'est le titre d'un documentaire sur l'affaire Karachi diffusé ce soir à 20h50 sur Arte. Réalisé par Jean-Christophe Klotz et Fabrice Arfi (qui a révélé l'affaire sur Médiapart), il démonte les mécanismes de l'affaire Karachi. Le 8 mai 2002, à Karachi au Pakistan, un attentat a tué 14 personnes dont 11 employés des constructions navales de Cherbourg.

L'argent, le sang et la démocratie : ce documentaire diffusé ce mardi soir revient sur les coulisses de l'attentat, qui a tué 11 employés français de la Direction des Constructions Navales (DCN) dont 8 Cherbourgeois le 8 mai 2002, à Karachi, au Pakistan.

Dès 2002, la piste des pots-de-vin

Le jour de l'attentat, la DGSE évoque une possible piste financière liée aux pots-de-vin des ventes d'armes. Quelques jours plus tard, les services secrets écartent la responsabilité d'Al-Quaïda . C'est ce que confirme dans le documentaire d'Arte l'ancien chef du service de renseignement de sécurité de la DGSE de 2000 à 2002, Alain Chouet.  Selon lui, "ce n'était pas un attentat-suicide mais cela ressemblait à la façon de procéder d'un service de renseignements classique."

Carte de localisation de Karachi, Pakistan. - Aucun(e)
Carte de localisation de Karachi, Pakistan.

Terrorisme et corruption

Plus de dix ans après les faits, il y a aujourd'hui deux volets dans l'enquête sur cet attentat : l'un lié au terrorisme, l'autre à la corruption avec l'hypothèse d'un possible financement illicite de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur, en 1995.

"Nous sommes assez proches des familles. Les questions que l'on pose sont celles qu'elles se posent elles-mêmes." (Jean-Christophe Klotz)

Ce documentaire explore les mécanismes de cette affaire. Fabrice Arfi (journaliste à Mediapart) et Jean-Christophe Klotz l'ont réalisé. Jean-Christophe Klotz invité de France Bleu Cotentin ce mardi matin explique : "Au-delà de l'affaire Karachi, on a voulu interroger le fonctionnement de notre démocratie".

Jean-Christophe Klotz, l'un des deux réalisateurs du documentaire sur l'affaire Karachi diffusé ce mardi sur Arte

L'argent, le sang et la démocratie , un film de Jean-Christophe Klotz et Fabrice Arfi : À voir sur Arte ce mardi 15 octobre à 20h50.

Documentaire sur l'affaire Karachi ce soir sur Arte : Précisions de Benoît Collombat, journaliste d'investigation à France Inter