Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un douanier tué lundi matin à Toulon

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Provence, France Bleu
Toulon, France

Un douanier est mort au cours d'une intervention à proximité du parc du Pré Sandin dans le quartier Saint-Jean-du-Var à Toulon, lundi. L'auteur des coups de feu a été interpellé.

© Maxppp - Un douanier a été tué à Toulon (illustration).

Un douanier a été tué par balle lundi matin à Toulon à proximité du parc du Pré Sandin, rue Alfred de Musset dans le quartier Saint-Jean-du-Var lors d'un contrôle. Deux autres personnes ont été blessées. Un deuxième douanier a été touché par ces tirs et transporté en urgence à l'hôpital à l'arrivée des secours. Un policier a également été blessé par balle au bras. 

L'auteur présumé des coups de feu interpelé

L'auteur des coups de feu était semble-t-il surveillé. Il possédait un gilet pare-balle et aurait ouvert le feu avec une arme de type M-16, le fusil d'assaut de l'armée américaine, retrouvé sur les lieux, selon le procureur de la République de Toulon. 

"Aucun lien, à ce stade, avec un acte terroriste". Xavier Tarabeux, procureur de Toulon

L'homme de 33 ans a été interpellé. Il était déjà connu de la justice pour des affaires liées à la drogue et pour outrage à des policiers. Il a été placé en garde à vue. L'homme "n'était pas connu des services douaniers et ne faisait pas l'objet d'une fiche S", a précisé le porte-parole de la douane.

Les policiers quadrillent le secteur à Toulon où s'est déroulée la fusillade
Les policiers quadrillent le secteur à Toulon où s'est déroulée la fusillade © Radio France - Sophie Glotin

Un important dispositif de sécurité déployé dans ce quartier de Toulon

Un important dispositif de sécurité a été déployé. Les policiers quadrillaient le quartier pour rassurer des habitants surpris par cette fusillade. Les faits se sont produits au pied d'un immeuble du quartier de Saint-Jean-du-Var. Les douaniers surveillaient le bâtiment car une livraison d'un colis "qui devait contenir une culasse d'arme automatique" y était prévue, a relaté un porte-parole de la douane.

Les douaniers avaient en effet découvert la culasse parmi des paquets repérés puis ouverts dans le centre de tri d'un transporteur. Les enquêteurs avaient alors décidé de remonter le fil jusqu'au destinataire du colis. Mais aucun élément "ne pouvait laisser deviner une telle dangerosité", selon le porte-parole.

Course-poursuite avant l'interpellation

Les douaniers ont été surpris en sonnant à la porte de l'immeuble. "Une personne est descendue, armée, et a ouvert le feu. Il a tué un agent des douanes et blessé un autre", a précisé le porte-parole de la Douane. Le douanier blessé a été hospitalisé en urgence, selon le procureur.

L'enquête a été confiée au parquet de Toulon. Selon les premiers éléments, l'homme aurait tenté de remonter chez lui pour s'emparer d'une autre arme avant d'essayer de s'enfuir. Une course-poursuite s'est alors engagée avant l'interpellation de l'homme. Il a encore tiré au moins un coup de feu pendant que les policiers tentaient de le maîtriser. Il a blessé un des fonctionnaires au bras.

Les condoléances du président de la République

François Hollande a fait "part de sa profonde émotion et de son soutien aux forces de l'ordre qui s'engagent chaque jour pour protéger les Français". Il a également adressé ses condoléances à la famille de la victime. Le douanier décédé était marié et père d'un enfant.

Le ministre des Finances Michel Sapin et le secrétaire d’État chargé du Budget Christian Eckert, ont également "salué le courage et l'engagement des fonctionnaires des douanes et de police en ces circonstances dramatiques".

La lutte contre les trafics d'armes

Le vendredi 13 novembre, avant les attentats de Paris, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, avait présenté des mesures pour intensifier la lutte contre les trafics d'armes. En 2014, 5 300 armes ont été saisies en France dont près de 175 armes de guerre.

Des impacts de balle après une fusillade à Toulon.
Des impacts de balle après une fusillade à Toulon. © Radio France - Sophie Glotin
Choix de la station

À venir dansDanssecondess