Faits divers – Justice

Double acquittement à la cour d'assises de Vaucluse

Par Jean-Pierre Burlet, France Bleu Vaucluse vendredi 16 octobre 2015 à 22:01

Justice (illustration)
Justice (illustration) © Fotolia - David Franklin

Les deux accusés, poursuivis pour le hold up du restaurant McDonald de l'Isle-sur-la-Sorgue en février 2011, ont été acquittés ce vendredi par le jury. Elyasse Lorchi, le manager du restaurant était poursuivi pour complicité, Malik Kebour lui était considéré comme le braqueur.

Elyasse Lorchi, le manager du restaurant, était poursuivi pour complicité, Malik Kebour lui était considéré comme le braqueur qui a volé 4456 € sous la menace d'une arme le 21 février 2011.

L'enquête menée par la brigade de recherche de la gendarmerie de Vaucluse avait tardé à porter ses fruits. Après un an et demi sans un acte de procédure, Elyasse Lorchi le manager avait été placé en garde à vue. Selon les gendarmes les images de la vidéo surveillance qui avaient été pour le moins longue à analyser, prouvaient qu'il était complice du braqueur.

Un braqueur bien maladroit

Il est vrai que Elyasse Lorchi avait même du aider le voleur à empiler le butin dans des sacs poubelles, son sac à dos s’étant déchiré ! Mais ces images montrent seulement que le manager du Mac Do suit les consignes de sa direction : remettre l'argent sans jouer au héros ! 

Mais si Malik Kebour était considéré comme l'auteur de ce vol à main armé par l'accusation, c'est que Lorchi (le manager) avait cru le reconnaitre sous la cagoule du gangster et avait donné son nom aux enquêteurs. Les deux jeunes gens sont originaires du même quartier de Cavaillon

Pourtant tout cela manquait de preuve formelle. Le doute et les dénégations des deux hommes ont finalement emporté la conviction des jurés : ils ont décidé de ce double acquittement.

Scènes de liesse rares

Si Kebour (détenu pour une autre affaire) a du rejoindre sa cellule (mais soulagé du poids de ce dossier), Elyasse Lorchi a confié sa joie et son soulagement au micro de France Bleu Vaucluse.

Elyasse Lorchi

Me Nadia El Bouroumi l'avocate de Lorchi cachait mal elle aussi son émotion.

Maître Nadia El Bouroumi