Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un Drômois de 52 ans condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir tué un chasseur

Par

Un chasseur de 52 ans originaire du Diois a été condamné à deux ans de prison avec sursis, mise à l'épreuve pendant dix-huit mois, et de lourdes indemnisations. En octobre 2017, il a tué un autre chasseur involontairement, lors d'une battue aux sangliers à Châtillon-en-Diois.

Le palais de justice de Valence Le palais de justice de Valence
Le palais de justice de Valence © Radio France - Stéphane Milhomme

Deux ans de prison avec sursis, et une lourde amende : le tribunal correctionnel de Valence a rendu sa décision vendredi pour un chasseur du Diois âgé de 52 ans. L'homme de Saint-Roman est jugé coupable et entièrement responsable de la mort d'un collègue de 74 ans. C'était le 29 octobre 2017, lors d'une battue aux sangliers. 

Publicité
Logo France Bleu

Un chasseur décrit comme "nerveux"

Le ton avait été sévère lors du procès de ce chasseur qualifié de chevronné, certes, mais aussi fumeur régulier de cannabis, nerveux lors des chasses, qui avait, ce jour d'octobre 2017, tiré sur un bosquet, sans aucune visibilité, et surtout sans aucun respect des règles élémentaires de sécurité. 

Lourdes sanctions financières

Le prévenu est entièrement responsable de la mort de l'autre chasseur selon la justice. Deux ans de prison avec sursis, une mise à l'épreuve de dix-huit mois, une obligation de soins pour le cannabis, interdiction de port d'arme ou de repasser le permis de chasse durant cinq ans, et surtout des indemnisations très importantes : près de 100.000 euros d'amende en tout. 

31.000 euros environ sont attribués à la veuve, 13.000 euros pour chacune des deux filles, mais aussi 2.000 euros de dommages et intérêts pour la Fédération de Chasse de la Drôme qui s'était portée partie civile. Cet argent, obtenu pour préjudice à l'image, sera reversé par la Fédération à la famille endeuillée. 

L'association de chasse de Châtillon-en-Diois obtient aussi 1.000 euros. Façon pour la justice de dédouaner totalement les organisations de chasse, et de faire porter le poids de cette mort sur le seul prévenu.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu