Faits divers – Justice

Un enfant de deux ans et demi oublié dans un car scolaire pendant toute une matinée

Par Elodie Vergelati, France Bleu Champagne-Ardenne et France Bleu mardi 29 novembre 2016 à 15:09

Ni l'accompagnatrice ni le chauffeur n'ont effectué les contrôles obligatoires dans le car (illustration)
Ni l'accompagnatrice ni le chauffeur n'ont effectué les contrôles obligatoires dans le car (illustration) © AFP - Mychele Daniau

Un enfant de deux ans et demi, qui vit à Aubérive (Marne), a passé toute la matinée de ce lundi dans un car scolaire. Il a été oublié par l'accompagnatrice qui effectuait le trajet avec les enfants, jusqu'à l'école de Saint-Hilaire-le-Petit. Personne ne s'est rendu compte de son absence.

Pierre, deux ans et demi, domicilié à Aubérive (Marne), a passé quatre heures dans un car de ramassage scolaire ce lundi matin 28 novembre. Il a tout bonnement été oublié par l'accompagnatrice qui effectuait le trajet avec les enfants jusqu'à l'école de Saint-Hilaire-le Petit, à une trentaine de kilomètres de Reims. Personne ne s'est rendu compte de son absence.

L'accompagnatrice, employée par la communauté de communes des Rives de la Suippe a fait descendre les écoliers du car. Mais elle a sauté l'étape obligatoire du contrôle des sièges, pour s'assurer que tout le monde est bien descendu, et que personne n'a laissé d'affaire dedans. Idem pour le chauffeur qui aurait dû contrôler son véhicule au terminus.

Il était souriant

L'enfant est donc resté attaché à son siège jusqu'à midi, heure à laquelle le car est revenu devant l'école pour faire le trajet inverse. C'est là que le personnel enseignant l'a découvert. Il était souriant, pas traumatisé. Il s'était vraisemblablement endormi au cours de la matinée.

Les parents de l'enfant ont porté plainte à la gendarmerie, contre l'accompagnatrice et le chauffeur de bus, pour délaissement d'enfant. L'employée de la communauté de communes des Rives de la Suippe a été suspendue de ses fonctions, tout comme le chauffeur du car.

Partager sur :