Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Un adolescent de 14 ans retrouvé mort au pied d'une barre rocheuse dans le Vercors

vendredi 3 mars 2017 à 6:23 - Mis à jour le vendredi 3 mars 2017 à 10:42 Par Nicolas Crozel, France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Isère et France Bleu

L'adolescent originaire de Larnage, dans la Drôme, était parti randonner en famille et s'est égaré. Son corps a été découvert vers 4 heures vendredi matin, au pied d'une barre rocheuse par les pompiers mobilisés aux cotés de la CRS Alpes, sur la commune de Lans-en-Vercors (Isère).

Les falaises des gorges du Bruyant, bordées à droite par le hameau des Girauds, sur la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère)
Les falaises des gorges du Bruyant, bordées à droite par le hameau des Girauds, sur la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte (Isère) - © Google

Lans-en-Vercors, France

Un adolescent de 14 ans, qui randonnait en famille hier dans le Vercors et qui s'était égaré en partant devant son groupe, a été retrouvé mort à 4 heures vendredi matin au pied d'une barre rocheuse dans les gorges du Bruyant, près de Lans-en-Vercors (Isère). Ce sont les hommes de la CRS Alpes qui ont coordonné les recherches. L'alerte avait donnée par la famille hier en fin de journée.

CRS Alpes, PGHM, Pompiers et habitants mobilisés dans la nuit

Selon nos informations, cet adolescent était parti avec son père, son oncle et peut-être d'autres personnes de sa famille pour faire une boucle à pied dans le secteur des gorges du Bruyant. Vers 19 heures, le jeune garçon a décidé, avec l'accord de son père, de partir seul devant. Le papa a eu ensuite un contact téléphonique avec lui pour fixer un lieu de rendez vous pour se retrouver. Mais lorsque le reste du groupe familial est arrivé sur le lieu en question, pas de trace de l'adolescent.

Vers 20h30, l'alerte a été donnée, et très vite, un important dispositif de secours a été mis en place par la CRS Alpes, avec le soutien du peloton de gendarmerie de haute-montagne de l'Isère et les pompiers du Grimp. Plus d'une vingtaine de secouristes et des équipes cynophiles ont été mobilisées au sol alors que l'hélicoptère ne pouvait pas intervenir pour cause de brouillard.

Les maire de Lans-en-Vercors et de Saint-Nizier-du-Moucherotte ont également lancé un appel aux habitants, mobilisant des chasseurs notamment pour ratisser le terrain. Un PC de crise a été ouvert en mairie à Lans-en-Vercors.

Malheureusement, vers 4 heures c'est le corps sans vie du garçon de 14 ans qui a été retrouvé au pied d'une barre rocheuse par une des équipes cynophiles. L'adolescent a sans doute fait une chute. Il était venu passer quelques jours de vacances en famille. Une famille originaire de la commune de Larnage dans la Drôme qui séjournait au hameau des Girauds, sur la commune de Saint-Nizier-du-Moucherotte.

Les gorges du Bruyant, en Isère - Radio France
Les gorges du Bruyant, en Isère © Radio France - Denis Souilla