Faits divers – Justice

Un enfant de 30 mois meurt écrasé par un camion dans le roannais

Par Sébastien Riglet, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 24 février 2014 à 22:56

La place de Verdun, où s'est déroulé le drame
La place de Verdun, où s'est déroulé le drame © Maxppp

Le jeune garçon est décédé vers 18 heures en plein bourg de Saint-Haon-le-Châtel, dans la Loire, après avoir été heurté par un poids-lourd. Il est mort sous les yeux de son grand-père qui n'est autre qu'Yves Durand, le maire de la commune.

Il est 18 heures quand Yves Durand se rend sur un chantier accompagné de ses deux petits-enfants. L'un à 30 mois. Il échappe à sa vigilance et se dirige tout droit vers la place de Verdun, la place centrale du village, située à côté du chantier. Il passe devant un camion qui est à l'arrêt. 

Le chauffeur, originaire du roannais, redémarre et ne voit pas l'enfant vu sa petite taille. La scène se déroule sous les yeux du grand-père. Les secours arrivent vite mais il n'y a rien à faire, le petit meurt quasiment sur le coup.

Après le drame, le grand père, agé de 66 ans, est en état de crise et évoque le suicide. Une cellule de soutien psychologique est alors rapidement mise en place pour la famille de la victime mais aussi pour le chauffeur, en état de choc.

L'enfant était venu en vacances pour quelques jours chez ses grands-parents, lui qui vivait dans le Nord avec ses parents.

L'accident, lui, s'est produit sur la place de Verdun, en plein centre du bourg, et à 18 heures heure du drame, il y a du monde d'autant qu'une école est juste à côté. Ce lundi soir, la décision a été prise de mettre en place une cellule psychologique au sein même de l'établissement scolaire. Le directeur académique des services de l'éducation nationale doit par ailleurs se rendre dans la commune.

Partager sur :