Faits divers – Justice

Un enfant sauvé de l'étouffement par deux employés de la ville de Saint-Dié-des-Vosges

Par Nathalie Broutin et Laurent Watrin, France Bleu Sud Lorraine lundi 18 janvier 2016 à 19:09

L'enfant âgé de 9 ans jouait dans la cour de l'école au moment de l'accident
L'enfant âgé de 9 ans jouait dans la cour de l'école au moment de l'accident © Maxppp - Maxppp

Deux employés en charge des activités périscolaires de Saint-Dié dans les Vosges ont été mis à l'honneur par la ville ce lundi 18 janvier. Ils ont secouru dans la cour de l'école Enzo-Marcel, un garçon âgé de 9 ans, qui était en train de s'étouffer avec un gros bonbon.

Quelle frayeur ce lundi 8 janvier dans la cour de l'école primaire Gaston Colnat à Saint-Dié-des-Vosges ! 

Les enfants participaient à des activités périscolaires, quand tout à coup le petit Enzo-Marcel , élève de CM1, avale un gros bonbon. Sucrerie qui se coince alors dans sa gorge. Très rapidement, l'enfant ne peut plus respirer, il étouffe. Régine, l'animatrice se précipite aussitôt pour mettre en pratique sa formation aux premiers secours. Mais elle n'a pas assez de force. Enzo-Marcel a déjà le visage qui devient bleu. Régine appelle son collègue Mohamed. Ensemble, ils donnent de grandes claques plusieurs fois dans le dos du garçon. Finalement le bonbon est projeté à plusieurs mètres. Enzo-Marcel respire à nouveau normalement et tout le monde autour de lui. 

L'importance des formations aux premiers secours

Le maire vosgien de Saint-Dié, David Valence a réuni hier l'enfant et ses sauveteurs à l'école. L'occasion pour l'élu de rappeler "l'importance d'apprendre les gestes qui sauvent". La formation est d'ailleurs délivrée à tous les employés du service éducation de la ville.