Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Un enseignant violemment agressé à Valence par un parent d'élève

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Un père de famille s'en est pris au directeur de l'école Buisson, à Valence (Drôme), ce jeudi. L'homme a été interpellé.

Le directeur de l'école Buisson a été victime d'une agression, ce jeudi après-midi.
Le directeur de l'école Buisson a été victime d'une agression, ce jeudi après-midi. © Radio France - Xavier Ponroy

Valence, France

Un enseignant a été agressé devant ses élèves, ce jeudi après-midi, à l'école Buisson à Valence. 

C'est un parent d'élève qui a perdu son calme. Appelé après que son fils a été légèrement blessé (a priori dans une bagarre avec un autre élève) l'homme était hors de lui à son arrivée à l'école, vers 13h30. Il s'est introduit dans l'école et s'est précipité dans la classe du directeur et lui a porté deux coups de poing au visage... devant les élèves de CM1-CM2.

L'agresseur a été interpellé après la plainte de l'enseignant. - Radio France
L'agresseur a été interpellé après la plainte de l'enseignant. © Radio France - Xavier Ponroy

L'agresseur est ensuite reparti avec son fils.

Le professeur des écoles est allé déposer plainte au commissariat de Valence, accompagné par l'inspecteur de circonscription de l'académie. 

Les policiers sont allés interpeller le père, à son domicile. Il a été placé en garde à vue. Il a reconnu les faits et leur gravité, mais s'est aussi plaint de violences répétées à l'égard de ses enfants, à l'école, de la part d'autres enfants. L'homme a été laissé libre ce vendredi midi. Il sera reconvoqué une fois l'enquête terminée.

Rassemblement de soutien

Ce vendredi matin, les enseignants de l'école Buisson ont assuré les cours, et échangé avec leurs élèves. Le directeur, lui, était absent, en arrêt de travail.

Un rassemblement de soutien avait lieu ce vendredi midi. - Radio France
Un rassemblement de soutien avait lieu ce vendredi midi. © Radio France - Xavier Ponroy

Une cellule d'écoute a été mise en place dans l'établissement. Et un rassemblement de soutien avait lieu à la sortie des classes, à midi. Une trentaine de parents d'élèves et d'élus de Valence étaient présents devant l'école.

Dans un communiqué, le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer, et la rectrice de l'académie de Grenoble, Fabienne Blaise "condamnent fermement cet acte inacceptable".  Indignation aussi de la part du maire de Valence, Nicolas Daragon, qui se dit "choqué par cet acte inqualifiable et irresponsable".

Trouver des réponses

Depuis ce vendredi matin, la police municipale fait des patrouilles devant l'école lors des entrées et sorties en classe. 

Un conseil d'école était prévu la semaine prochaine pour aborder les problèmes de violences et de défiance entre certains parents, et entre certains parents et le corps enseignant. Il a été annulé en raison de l'absence du directeur. Mais une réunion aura lieu lundi avec tous les acteurs de la communauté éducative pour faire le point sur cet incident grave et trouver des solutions. L'objectif est de créer un climat plus serein pour la rentrée prochaine. 

Choix de la station

France Bleu