Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un entrepôt du Secours populaire détruit par un incendie à Avignon

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Vaucluse

Le hangar du quartier de Fontcouverte qui abritait le stock de l'association et ses moyens logistiques a été entièrement détruit par le feu mardi soir. Quelque 25 tonnes de denrées ont été détruites.

Ce qu'il reste de l'entrepôt du Secours populaire
Ce qu'il reste de l'entrepôt du Secours populaire

L'incendie s'est déclaré ce mardi chemin de la Gloriette à Fontcouverte (le quartier avignonnais proche de la caserne des pompiers) à 18h30 quand heureusement il n'y avait plus personne sur place , ni au Secours populaire, ni chez les voisins. Il a été maîtrisé peu après 23h.Immédiatement alertés, les secours sont intervenu sans tarder ,mais il leur a été impossible de sauver quoi que ce soit dans les deux fois 900 m² (1800 m²sur deux étages) du bâtiment qui lui-même a été durement éprouvé par la chaleur et qui menace ruine. Il est "très fragilisé" précisent les pompiers de Vaucluse ce mercredi matin, l'équipe sur place n'a pas encore pu y pénétrer.

Sept pompiers sont sur place ce mercredi matin pour surveiller qu'il n'y ait pas de reprise, alors qu' il "y a des parties encore chaudes" explique le Lieutenant-Colonel Laurent Courtial, chef de centre des pompiers d'Avignon. Mais selon la coordinatrice départementale de l'association, invitée ce mercredi matin de France Bleu Vaucluse, ce sont 25 tonnes de nourriture qui sont parties en fumée.

Sur place les pompiers avaient déployé de gros moyens : deux engins-pompe, une échelle, une ambulance et un chef de groupe d'abord, mais au total 50 hommes ont été engagés, deux autres engins pompe ont été mobilisés ainsi que deux échelles aériennes.

Lorsqu'on est arrivé, le feu sortait déjà en toiture sur une structure métallique . Il y avait "peu de chances de sauver le bâtiment" , selon Laurent Courtial. Une partie du toit s'est déjà effondrée : "C'est classique sur des bâtiments à structure métallique, le fer se déforme" . Des experts doivent venir dans la matinée pour établir la stabilité du bâtiment.

SECOURS POPULAIRE POMPIER NET - SEMAINE 08H30 - 11H00

Appel aux dons financiers

Delphine Tisseyre, coordinatrice départementale du secours populaire de Vaucluse, évoque une "grosse catastrophe" : 25 tonnes de nourritures ont été détruites. Elle précise que "sept mille personnes ne vont pas pouvoir être servies en aide alimentaire, des braderies qui (nous) permettent de survivre financièrement qui ne pourront pas avoir lieu" . Elle appelle aux "dons financiers" , puisque sans locaux, tout est plus compliqué pour les dons en nature .

Delphine Tisseyre, en direct dans le journal de 8 heures - Journal de 8h00

"Je croyais que c'était une blague, une très mauvaise blague."

  • Une bénévole

Souad, Maria et Annie, trois des bénévoles qui aussitot la nouvelle propagée se sont rendus sur place ... elles étaient atterrées : "C'est quelqu'un qui m'a téléphoné, je croyais que c'était une blague, une très mauvaise blague" , dit l'une, alors qu'une autre est également très émue : "Ca fait plusieurs années que je suis bénévole, ça me touche énormément" . Delphine Tisseyre affirme "bien sûr qu'on va faire face, j'espère que les bénévoles vont tenir le choc".

feu secours populaire BENEVOLES

Le Secours populaire recherche surtout des dons financiers, mais aussi un camion G9, du matériel de levage et... un entrepôt de 700 m² avec accès camion à Avignon.> Contact au 04.90.82.27.56 ou dans les locaux du 4 rue Mourre à Avignon

Choix de la station

À venir dansDanssecondess