Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Reconstitution du meurtre d'un adolescent à Tourlaville, dans la Manche

Par

Le drame s'était déroulé dans la nuit du 6 au 7 décembre 2017 à Tourlaville, à côté de Cherbourg. Un homme de 53 ans avait ouvert le feu et tué un lycéen de 17 ans, le fils de son ancienne compagne. Il avait aussi blessé un autre homme.

Une reconstitution du meurtre de l'adolescent est organisée ce jeudi à Tourlaville dans le cadre de l'enquête
Une reconstitution du meurtre de l'adolescent est organisée ce jeudi à Tourlaville dans le cadre de l'enquête © Radio France - Jacqueline FARDEL

18 mois après les faits, la reconstitution ce jeudi 27 juin 2019 d'un meurtre qui avait suscité beaucoup d'émotion en décembre 2017 dans le Cotentin, à Tourlaville. Dans la nuit du 6 au 7 décembre, un adolescent de 17 ans est abattu à son domicile, dans la rue Etienne Dolet de Tourlaville. 

Publicité
Logo France Bleu

Celui qui tire est l'ancien compagnon de sa mère, âgé de 53 ans au moment des faits. Il a été mis en examen pour assassinat et tentative d'assassinat.

Un drame qui s'est déroulé sur fond de rupture amoureuse 

Une rupture que l'homme n'acceptait visiblement pas. La veille du drame il avait subtilisé les clés de la maison. Le lendemain,  il se rend au domicile tourlavillais à deux reprises : dans l'après midi, la maison est alors vide et le soir à 22h30. Il est alors armé. Dans le salon, il trouve son ex avec un ami. Il tire sur l'homme, le blesse, mais son arme s'enraye. Le temps pour la victime de s'enfuir, suivie par son agresseur qui ne le retrouve pas. 

Plusieurs coups de feu

Pendant ce temps, la femme sort de la maison, pour se cacher et appeler les secours. C'est pendant ce coup de fil, que l'adolescent qui dormait à l'étage s'est réveillé et descend. Il se trouve nez à nez avec le tireur, revenu sur ses pas. Il ouvre le feu, plusieurs fois, avant de prendre la fuite en voiture. 

L'homme est rapidement interpellé. Ce tenancier d'un café à Sideville, près de Cherbourg est depuis placé en détention provisoire. Il avait demandé en début de mois une libération conditionnelle qui lui a été refusée.

Après cette reconstitution, il faudra sans doute attendre encore plusieurs mois avant la tenue d'un procès aux assises.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu