Faits divers – Justice

Un Eurostar bloqué à Lille jeudi soir

Par Odile Senellart, France Bleu Nord vendredi 16 décembre 2016 à 7:24

L'Eurostar a été stoppé en urgence juste après son départ de Lille
L'Eurostar a été stoppé en urgence juste après son départ de Lille © Maxppp - maxppp

Un Eurostar Londres-Bruxelles a été stoppé en gare de Lille jeudi soir vers 22 heures. Des personnes ont donné l'alerte et indiqué avoir vu des individus monter sur le toit. Personne n'a été trouvé mais le train est lui finalement arrivé avec quatre heures de retard à Bruxelles.

Une nuit galère pour les 450 passagers à bord d'un Eurostar qui a quitté Londres à 19h30 jeudi soir et qui devait arriver en fin de soirée à Bruxelles après un arrêt à Lille. Mais à Lille, le train venait à peine de quitter la gare vers 22h que des personnes ont signalé avoir vu deux individus se faufiler entre deux rams et monter sur le toit du train.

L'Eurostar a été arrêté en urgence, à quelques kilomètres de Lille. Compte-tenu du danger avec la présence d'une ligne à 25.000 voltes au dessus des voies, la caténaire a été coupée et des recherches ont été menées pour tenter de retrouver ces piétons. Les recherches n'ont rien donné, aucun piéton n'a été trouvé.

Le train est alors reparti en gare de Lille où la protection civile du Nord s'est rendu auprès des passagers avec notamment une distribution d'eau. Le train a finalement pu repartir mais il a mis beaucoup plus de temps que prévu pour rejoindre Bruxelles en raison de travaux nocturnes sur les voies en Belgique. L'Eurostar est finalement arrivé à Bruxelles vers 3 heures du matin avec 4 heures de retard.