Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un exercice de sécurité au centre ville de La Rochelle ce lundi soir

-
Par , France Bleu La Rochelle

Il y aura de nombreuses victimes, et des services de secours en nombre important : un exercice de sécurité va se dérouler ce soir au centre ville de La Rochelle, dans le secteur du port. La préfecture de Charente-Maritime demande ne pas s'approcher du périmètre, la circulation sera restreinte.

Un exercice grandeur nature pour les pompiers et l'ensemble des forces de sécurité
Un exercice grandeur nature pour les pompiers et l'ensemble des forces de sécurité - Dimitri Labarsouque / SDIS 17

Pas de panique si vous entendez de nombreuses sirènes et si voyez passer beaucoup de véhicules de secours avec des gyrophares ce lundi soir au centre ville de La Rochelle. Pompiers, policiers, gendarmes vont procéder à un exercice de sécurité pour tester leurs techniques d'intervention et leurs procédures. On ne connait pas encore la zone concernée, la préfecture de Charente-Maritime indique seulement que l'opération va se dérouler dans le secteur du port, et qu'une partie du centre ville de La Rochelle sera fermé à la circulation. Le scénario, et et le périmètre seront dévoilés à 17h ce lundi.

Les consignes à observer  

La préfecture demande à la population de "rester à distance du périmètre pour la sérénité et la sécurité des personnels participants à l'opération". La zone concernée sera entièrement bouclée, la circulation et le stationnement seront restreints pour ne pas perturber son bon déroulement, des déviations seront mises en place et des parkings seront fermés pour les besoins de l'exercice.
L'opération se déroule en soirée, précise la préfecture de Charente-Maritime, pour limiter la gène occasionnée.
Pendant toute la durée de l'exercice, le site internet de la préfecture, et les comptes facebook et tweeter (@prefet17) diffuseront une information fixe, pour signaler à la population qu'un exercice est en cours. La fin de l'opération sera annoncée sur le site internet et les réseaux sociaux.

L'exercice avait été annulé en mai dernier à cause d'une alerte météo

Cet exercice de sécurité était prévu à l'origine le 28 mai dernier mais ce soir là, la Charente-Maritime était placée en vigilance orange aux orages.  L'exercice avait été annulé pour ne pas mobiliser les services de secours qui auraient pu être sollicités.
A l'époque il s'agissait d'une simulation d'attentat : une attaque à la voiture bélier contre l'Espace Encan, le centre de congrès de La Rochelle. il s'agissait notamment de tester le plan NOVI (pour nombreuses victimes). Les secours devaient mettre en place un "poste médical avancé" permettant de trier les victimes en fonction de leur gravité, avec un volet de prise en charge psychologique. 300 personnes devaient participer à cet exercice au mois de mai dont les pompiers et le samu.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess