- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Faits divers - Justice
- Un exercice "Nombreuses Victimes" à Valence
Un exercice "Nombreuses Victimes" à Valence
Les forces de l'ordre sont mobilisées quartier Latour Maubourg à Valence pour un exercice. Il s'agit de la simulation de l'attaque de l'école d'infirmières.

Un exercice grandeur nature de sécurité civile s'est déroulé ce mardi matin, à Valence, sur le site du Pôle universitaire Latour-Maubourg de l’Université Grenoble Alpes et de l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS).
Gendarmes, militaires du dispositifs Sentinelle, policiers, pompiers étaient mobilisés.
Une attaque a priori terroriste
Le scénario? A 9h30, un individu armé pénètre dans la fac et ouvre le feu faisant plusieurs dizaines de blessés chez les étudiants. L'homme quitte les lieux et disparaît. Le plan ORSEC NOVI (Nombreuses Victimes) - Actes de terrorisme est activé par le préfet de la Drôme.
Moins d'une heure plus tard, une explosion retentit à l'école d'infirmières et des coups de feu sont tirés. L'individu armé se retranche dans une salle avec une otage.
Alors que la situation semble sous contrôle sur le site de la faculté, une bombe a explosé à l'école d'infirmière, des coups de feu ont été tirés et le terroriste présumé a pris en otage une étudiante. Il est armé et muni d'une grenade.
Une fois le preneur d'otage neutralisé (tué dans un assaut), c'est au tour de la police judiciaire de mener l'enquête.
Bilan de cette attaque, heureusement fictive : une cinquantaine de victimes dont deux personnes décédées. L'assaillant a été tué.
48 policiers (dont des hommes du RAID ou du GIGN), une quinzaine de gendarmes, une vingtaine de soldats de la mission Sentinelle, et 104 pompiers ont participé aux opérations. Le Samu était également mobilisé.
44 étudiants de l'IRFSS et 13 étudiants du Pôle universitaire Marguerite Soubeyran ont joué les figurants.
Deux écoles et le collège situé à proximité ont joué le jeu en confinant leurs élèves.
Se tester en conditions (quasi) réelles
Le but de ce type d'exercice, c'est de tester les réactions des différents intervenants, dans des conditions qui se rapprochent de la réalité. Et surtout de coordonner au mieux les interventions des uns et des autres.
Objectifs principaux :
- Tester le plan Novi actes de terrorisme
- Tester les différentes structures d'organisation des secours et de suivi des victimes
- Tester l'articulation entre les phases de sécurisation, de secours et phase judiciaire.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !