Infos

Un an ferme pour avoir agressé deux frères avec un masque de clown volé à Pierrelatte

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 3 novembre 2014 à 18:47 Mis à jour le lundi 3 novembre 2014 à 20:47

La grande salle au palais de Justice de Valence pour les assises.
La grande salle au palais de Justice de Valence pour les assises. © Stéphane Milhomme - Radio France

Le tribunal correctionnel de Valence a condamné ce lundi après-midi un jeune de 18 ans pour une agression commise avec un masque de clown le 26 octobre dernier. Son avocat regrette qu'il soit condamné dans un climat de psychose, après de nombreuses agressions ces derniers jours en France. Son complice mineur sera jugé ultérieurement.

12 mois de prison ferme pour un jeune de Pierrelatte jugé pour l'agression avec un masque de clown de deux adolescents avec un complice. C'était le 26 octobre dernier à Pierrelatte. Un jeune de 18 ans était jugé ce lundi après-midi par le tribunal correctionnel de Valence dans la Drôme. Le prévenu a un casier déjà chargé, auteur de violence physique sur sa sœur et il est récemment sorti de prison.

Les deux jeunes victimes étaient dans la salle et l'un des deux jeunes Pierrelattins est venu s'exprimer à la barre. Sans reconnaître formellement son agresseur -les faits se sont produits la nuit vers 23h15- il a rappelé avec quelle violence les deux suspects étaient tombés sur lui et son frère. Par leurs blessures, ils ont droit à 15 jours d'interruption temporaire de travail. Leur avocat Philippe Chardon a rappelé le contexte :

C'est très bien le masque de clown, c'est à la mode. Mais on ne fait pas rire, on est très méchant. Ces deux garçons ont été roués de coups par deux individus, pour rien.

Agression de deux jeunes par un clown : 12 mois de prison ferme pour un jeune de Pierrelatte

À l'audience le prévenu s'est emporté en disant que ce n'était pas lui ... d'autant que les vêtements visibles sur les vidéos de l'agression ne correspondraient pas à ceux saisis chez lui. C'est pour cela que son avocat Maître Yvan Flaud a demandé -en vain- un supplément d'information et la relaxe pour les faits d'agression en masque de clown. Surtout il ne veut pas que son client paie en fonction d'un contexte médiatique de psychose :

On est en plein dans une actualité. Aujourd'hui on voudrait que celui-ci soit condamné pour tous les clowns. Venir lui faire porter la responsabilité de toute cette folie sur les réseaux sociaux, je ne suis pas d'accord.

Agression de deux jeunes par un clown : 12 mois de prison ferme pour un jeune de Pierrelatte

Mais les juges ne l'ont pas écouté et renvoyé le jeune en prison. Le procureur de la République avait requis 18 mois de prison ferme en dénonçant "un événement de société qui prend des allures de psychose" . Le complice, mineur, sera convoqué prochainement devant un juge pour enfant.

Un an ferme pour avoir agressé deux frères avec un masque de clown volé à Pierrelatte

Partager sur :