Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Deux feux de forêt en cours à Seignosse et Mimizan, 200 pompiers et deux canadairs mobilisés

- Mis à jour le
Par

Un premier incendie s'est déclenché à Mimizan vers 16 heures et un second à Seignosse une heure plus tard. Un camping a été évacué à Seignosse, une aire de gens du voyage à Mimizan. Des dizaines d'hectares ont brûlé sur les deux communes des Landes.

Une trentaine de pompiers et les gendarmes de la compagnie de Dax sont mobilisés. Une trentaine de pompiers et les gendarmes de la compagnie de Dax sont mobilisés.
Une trentaine de pompiers et les gendarmes de la compagnie de Dax sont mobilisés. © Radio France - Anna Bonnemasou-Carrère

Deux feux de forêt sont en cours sur la côte landaise, à Seignosse et à Mimizan. Plusieurs dizaines d'hectares d'arbres ont brûlé. À Seignosse, près de l'Étang Blanc, l'incendie s'est déclaré vers 17 heures. Onze maisons ainsi qu'une trentaine de clients du camping de l'Étang Blanc et de son restaurant ont été évacués. Les habitants se sont organisés pour passer la nuit, parmi les clients du camping certains ont regagné leur domicile, d'autres ont été relogés par un camping du même groupe, à Capbreton. Ce sont les gendarmes de la compagnie de Dax (une vingtaine de militaires) qui ont procédé à ces évacuations. 120 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés, ce samedi à 21h30, pour contenir les flammes. 

Publicité
Logo France Bleu

À Mimizan, une cinquantaine d'hectares ont brûlé depuis 16 heures derrière l'aire de passage des gens du voyage, près de l'aérodrome. Une quinzaine de gendarmes de la compagnie de Parentis-en-Born ont procédé à l'évacuation de 25 caravanes, qui se trouvent désormais près du stade de foot de Mimizan. 90 pompiers sont toujours mobilisés ce samedi soir sur la commune. 

Deux canadairs mobilisés, le secteur de l'Étang Blanc à éviter

Sur les deux sites, le vent, qui s'est désormais arrêté, a rendu difficile la maîtrise du feu par les pompiers. Deux canadairs sont venus en renfort depuis le sud-est de la France, vers 19 heures. Ils sont repartis à la tombée de la nuit. Aucune habitation n'a dû être évacuée et aucun blessé n'est à déplorer. La D189 est fermée, à Seignosse, autour de l'Étang Blanc. Une vingtaine de gendarmes de la compagnie de Dax se relaient pour assurer la circulation. Aucun axe routier n'est fermé autour de Mimizan. 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu