Faits divers – Justice

460 hectares détruits par un incendie à La Londe-les-Maures

Par Thibault Maisonneuve, Christelle Marquès et Hajera Mohammad, France Bleu Provence et France Bleu samedi 2 septembre 2017 à 23:47

350 hectares ont brûlés à La Londe-les-Maures
350 hectares ont brûlés à La Londe-les-Maures - Ville d'Hyères

Un incendie a détruit près de 460 hectares entre La Londe-les-Maures et Hyères dans la nuit de samedi à dimanche. Près de 300 sapeurs-pompiers sont sur place. Le feu est fixé ce dimanche mais pas maîtrisé. Les Canadair survolent la zone.

Un incendie a détruit près de 460 hectares dans la nuit de samedi à Dimanche entre Hyères et La Londe-les-Maures (Var). 300 sapeurs-pompiers sont sur place et de nouveaux renforts des départements voisins sont attendus. Parti vers 21H45 du chemin des Maures à Hyères, l'incendie, renforcé par le mistral qui souffle ce week-end, était très virulent.

Deux Tracker et deux Canadair

"Deux Tracker et deux Canadair sont sur le site", a affirmé le préfet du Var Jean-Luc Videlaine sur France Bleu Provence qui a précisé que les sapeurs-pompiers ont du travail pour au moins toute la journée.

Un feu sans doute d'origine criminelle

Selon le maire de La Londe-les-Maures, François de Canson et le maire de Hyères, Jean-Pierre Giran, ce feu serait d'origine criminelle. "L'incendie a pris à 22 heures dans un endroit où il est impossible qu'un mégot ait mis le feu et dans le sens du vent" a précisé sur France Bleu Provence, Jean-Pierre Giran. "On n'est pas à l'abri d'imbéciles. La probabilité de la piste criminelle est très élevée", a ajouté le maire de Hyères qui était ce dimanche matin "optimiste" sur la maîtrise du feu avec l'arrivée au lever du jour des moyens aériens.

Un camping à La Londe-les-Maures et un quartier à Hyères évacués

Situé dans un zone urbanisée, ce feu a conduit les autorités à évacuer le camping de la Pascalinette à l'ouest de La Londe-les-Maures. La salle Yann Piat a été ouverte. Le quartier de la Couture à Hyères a lui aussi être évacué. Le maire de Hyères a ouvert la salle du forum du Casino. En tout ce sont 165 personnes qui ont été prises en charge.

Deux habitations détruites

Deux habitations ont été détruites. La ligne haute tension (golf hôtel / Bormes) est coupée. La RD88 et la RD98 ont été fermées samedi soir pour faciliter le travail des secours. Ce dimanche matin, seule la RD88 restait coupée.

Le mistral faiblit ce dimanche matin

Le Mistral faiblit dans la nuit. Le vent est souvent faible le matin sur le département. Un vent d'Ouest se renforce temporairement dans l'après-midi sur l'Ouest littoral, avec des pointes de 40 à 60 km/h.

Un incendie à Saint-Savournin dans les Bouches-du-Rhône

Par ailleurs, un incendie a détruit une dizaine d'hectares à Saint-Savournin (Bouches-du-Rhône) dans la nuit de samedi à dimanche. Une soixantaine d'habitants a été évacué mais a pu regagner les habitations.