Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Incendies dans les Bouches-du-Rhône : à Carro, le feu menace les habitations

mercredi 26 juillet 2017 à 7:00 - Mis à jour le mercredi 26 juillet 2017 à 18:51 Par Thibault Maisonneuve et Isabelle Lassalle, France Bleu Provence et France Bleu

Deux incendies toujours en cours ce mercredi. À Carro, sur la commune de Martigues, reprise du feu qui a déjà parcouru une centaine d'hectares. À Peynier, plus de 100 hectares sont également partis en fumée, le feu est "en cours de maîtrise".

Incendie à Carro : le feu menace les habitations.
Incendie à Carro : le feu menace les habitations. © Maxppp -

Carro, Martigues, France

Deux nouveaux incendies ce mercredi dans les Bouches-du-Rhône. À Carro, sur la commune de Martigues, le feu a repris en début d'après-midi. Il a détruit une centaine d'hectares et mobilise plus de 300 pompiers. Sur la commune de Peynier, l’incendie est "en cours de maîtrise", il a également détruit plus de 100 hectares.

L'essentiel

  • Carro - Martigues : feu toujours actif, plus de 100 hectares brûlés, plus de 300 pompiers mobilisés, 80 véhicules
  • Peynier : feu "en cours de maîtrise", plus de 100 hectares brûlés, 350 sapeurs-pompiers et 70 véhicules mobilisés

Forte reprise du feu à Carro, sur la commune de Martigues

17h50 - L'incendie est violent. Il a repris en début d'après-midi et a déjà parcouru plus d'une centaine d'hectares. Les flammes ont pénétré dans le village de Carro. Plusieurs bonbonnes de gaz ont explosé dans la commune. Selon les pompiers, il n'y a aucun blessé. Une maison est endommagée, un cabanon et quelques bungalows ont été détruits.

Plusieurs dizaines d'habitations ont été évacuées entre la Départementale 9 et la mer, sur le secteur de la Côte Bleue. La plage de La Couronne a également été évacuée. La salle polyvalente est ouverte pour accueillir les habitants. Plus de 400 personnes ont été évacuées par mesure de sécurité.

300 sapeurs-pompiers et 70 véhicules sont mobilisés. 10 autres véhicules de secours ont été dépêchés sur place, accompagnée d'une vingtaine de sapeurs pompiers des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes. La voie ferrée Marseille – Miramas a été fermée au niveau de Martigues. Et la route D9E est fermée dans les deux sens.

À Peynier, le feu est "en cours de maîtrise"

17h50 - Le préfet de région Stéphane Bouillon a annoncé que les secours "ont stoppé" le feu qui avait éclaté à Peynier, au nord-est de Marseille. "Il est en cours de maîtrise".

Dans le massif du Régagnasse, sur la commune de Peynier, plus de 100 hectares sont partis en fumée. 70 véhicules et 200 pompiers sont mobilisés. Aucune victime n'est à déplorer. Aucune habitation n’a été touchée ou menacée.

Les pompiers reçoivent l'appui d'un DASH (un avion bombardier d'eau avec une capacité de 10 000 litres). Il vient de Corse et peut soutenir les secours à la fois sur Peynier et sur Carro. La RD 908 est coupée dans les deux sens entre Peynier et La Destrousse.

Maîtrisé dans la matinée, le feu a repris à Carro

15h15 - Reprise du feu à Carro, sur la commune de Martigues, selon le SDIS des Bouches-du-Rhône. 150 pompiers sont mobilisés, ainsi que 40 véhicules. L'incendie a déjà détruit une cinquantaine d'hectares. Il avait été fixé dans la matinée, avant de reprendre à cause de ressautes.

Les pompiers précisent qu'en cas de besoin, notamment dans le vallon de l'Eurré, il est possible de se rendre à la salle polyvalente de la Couronne. Une enquête a été ouverte et le parquet a été saisi pour déterminer l'origine de cet incendie.

EXCLU - Deux personnes interpellées

15h - Deux personnes placées en garde à vue par les gendarmes. Elles sont soupçonnées d'avoir allumé un feu sur leur terrain à l'occasion de travaux. Les deux suspects auraient ensuite perdu le contrôle de ces flammes. L'hypothèse accidentelle sans intention malveillante est privilégiée et c'est ce que leur audition doit permettre d'établir.

À Peynier, l'incendie est "contenu"

14h40 - Le préfet des Bouches-du-Rhône est arrivé au poste de commandement. La route départementale D12 est fermée entre Trets et Saint-Zacharie. En début d'après-midi, le préfet des Bouches-du-Rhône est arrivé au poste de commandement.

Le préfet est arrivé au poste de commandement sur l'incendie de Peynier. - Radio France
Le préfet est arrivé au poste de commandement sur l'incendie de Peynier. © Radio France - Boris Loumagne

13h - L'incendie de Peynier est "contenu" mais pas encore maîtrisé. Plusieurs sautes de feu ont été observées et l'incendie pourrait reprendre. Il a déjà parcouru et détruit une centaine d'hectares. Mais les pompiers sont confiants, de gros moyens ont été mis en oeuvre : 100 véhicules, 300 sapeurs-pompiers, cinq Canadair, deux hélicoptères bombardiers d’eau et un dash. Le feu menace toujours plusieurs milliers d’hectares de forêt et se dirige vers la commune d’Auriol.

12h - Ce nouvel incendie menace plusieurs milliers d’hectares. Une centaine de véhicules et 300 sapeurs-pompiers ont immédiatement été dépêchés sur place. La montée en puissance de l'incendie se poursuit. Le feu a déjà parcouru au moins 50 hectares à midi et se dirige vers la commune d’Auriol.

L'un des hélicoptère sur l'incendie de Peynier. - Aucun(e)
L'un des hélicoptère sur l'incendie de Peynier. - Pompiers13
Véhicule des pompiers au cœur de l'incendie de Peynier. - Aucun(e)
Véhicule des pompiers au cœur de l'incendie de Peynier. - SDIS13
La végétation en feu dans l'incendie de Peynier. - Aucun(e)
La végétation en feu dans l'incendie de Peynier. - SDIS13
Le feu de Peynier, visible depuis Aix-en-Provence. - Radio France
Le feu de Peynier, visible depuis Aix-en-Provence. © Radio France - Thierry Boffa

Le feu menaçant Carro à Martigues est fixé

Le feu qui menaçait le village de Carro sur la Côte Bleue (Bouches-du-Rhône) depuis mercredi matin est en passe d'être maîtrisé. Une vingtaine d'hectares a été détruit. 200 sapeurs-pompiers sont mobilisés ainsi que deux hélicoptères bombardier d'eau. Une enquête a été ouverte et le parquet a été saisi pour déterminer l'origine de cet incendie qui semble suspecte.

L'un des deux hélicoptères bombardier d'eau en intervention mercredi matin. - Aucun(e)
L'un des deux hélicoptères bombardier d'eau en intervention mercredi matin. - Les pompiers des Bouches-du-Rhône

Un camping évacué, une centaine d'habitations protégées

Cet incendie très virulent a pris vers 5h ce mercredi matin. Une centaine d'habitations, dont certaines isolées, ont été protégées par les sapeurs-pompiers ainsi que la résidence de vacances du Cap Bleu en partie évacuée. 90 personnes du camping "Hippocampe" ont été également évacués à titre de précaution. "C'est très impressionnant. Ça brûle beaucoup", expliquait à 7h Serge, un habitant sur France Bleu Provence.

Les pompiers en intervention à Carro mercredi matin. - Aucun(e)
Les pompiers en intervention à Carro mercredi matin. - Les pompiers des Bouches-du-Rhône