Faits divers – Justice

Un gang de cambrioleurs démantelé à Privas en Ardèche

Par Florence Gotschaux et Valéry Lombardo, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 16 octobre 2015 à 17:52

Police-illustration
Police-illustration © Radio France

La police de Privas en Ardèche vient de démanteler un gang de six cambrioleurs, tous mineurs. Entre le mois de janvier et la fin août, ils auraient été impliqués dans onze cambriolages et dix-neuf vols à la roulotte.

Chez eux, les enquêteurs ont retrouvé un butin incroyable. Des tablettes tactiles, des smartphones, des ordinateurs portables. Ou encore des papiers d'identité, des cartes de crédit, de l'argent liquide, des bijoux, des vêtements et même des armes, volées elles aussi. Et enfin, plus de 300 canettes de soda.

Ces six voleurs présumés ont tous entre 16 et 17 ans. Quatre sont originaires de Privas, là où ont eu lieu tous les vols. Un vient de la Voulte, le dernier habite Coux.

Des traces ADN retrouvées dans l'une des maisons cambriolées

C'est au mois de mai que la police va commencer à s'intéresser à eux. Une plainte pour un cambriolage est déposée. Dans la maison, les enquêteurs trouvent les traces ADN d'un jeune déjà connu de la justice. Ils l'interpellent fin août. Il reconnaît les faits mais affirme ne pas avoir agi seul.

Les policiers finissent par découvrir et arrêter 5 complices. Tous viennent d'être mis en examen pour vols en réunion et tentatives de vols en réunion. Ils sont convoqués fin octobre et début novembre devant un juge pour enfants.