Faits divers – Justice

Un gang ultra violent arrêté dans l'agglomération de Dax

Par Christophe Van Veen, France Bleu Gascogne jeudi 26 mars 2015 à 23:44

Le tribunal a entendu la parôle des deux victimes
Le tribunal a entendu la parôle des deux victimes © Maxppp

Quatre jeunes et un homme de 54 ans ont été interpellés mardi 24 mars au matin par une trentaine de gendarmes. Ils sont soupçonnés d'un cambriolage très violent en décembre 2014 chez des personnes âgées de Saint-Pandelon, dans l'agglomération de Dax.

Ce sont trois mois et demi de recherches et d'enquête qui viennent d'aboutir. 

Tout commence le 15 décembre 2014, vers 23 heures. Un gang commet une "expédition punitive" à Saint-Pandelon , dans l'agglomération de Dax. Plusieurs jeunes tabassent un antiquaire de 79 ans et sa cousine de 63 ans afin de les cambrioler. La femme a été ligotée et baillonnée alors que le vieil homme a essayé de s'enfuir. Dans sa chute il a déclenché l'alarme de la maison. Pris de panique, les malfaiteurs sont alors repartis bredouilles.

Sur place, les gendarmes avaient alors peu d'indices matériels. Comme dans les films, les voleurs avaient pris soin de s'équiper de blouses de peintres, de tennis neuves, de cagoules et de doubles gants. Tout ce matériel était ensuite soigneuseument brûlé pour effacer toute trace d'ADN.

A l'époque, les gendarmes avaient lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver les malfaiteurs. 

Mais après trois mois et demi d'enquête, la brigade de recherche de Dax a mis la main sur l'équipée sauvage. 

Des aveux en garde à vue

En garde à vue, les cinq malfaiteurs ont reconnu les faits . C'est un homme de 54 ans qui menait le groupe en indiquant aux quatre plus jeunes où trouver de l'argent avec des cibles faciles, en l'occurence des personnes âgées. 

Le quinquagénaire et l'un des jeunes adultes ont été placés en détention ce jeudi 26 mars au soir. Les autres jeunes sont placès sous contrôle judiciaire. Le juge d'instruction de Dax est chargé de l'affaire. 

Partager sur :