Faits divers – Justice

Un garçon de 10 ans se noie à Woippy-Plage

France Bleu Lorraine Nord dimanche 22 juin 2014 à 11:52

Baignade interdite ce dimanche à Woippy-Plage après la noyade d'un garçon de 10 ans
Baignade interdite ce dimanche à Woippy-Plage après la noyade d'un garçon de 10 ans © Radio France - Marie Rouarch

Le premier jour de l'été a été endeuillé samedi en fin d'après-midi par la noyade d'un garçon de 10 ans originaire des Balkans dans le grand bassin du plan d'eau. C'est la 2e noyade sur le site en moins d'un an. La baignade est exceptionnellement fermée ce dimanche à Woippy-Plage.

Les pompiers ont été appelés en fin d'après-midi mais ils n'ont rien pu faire. Le garçon de 10 ans est mort noyé dans le grand bassin . Un bassin de 3 mètres de profondeur, surveillé, mais les maîtres nageurs n'ont pas vu la noyade. Samedi, il faisait beau, il faisait chaud en Moselle, ce jeune Rom kosovar était venu se baigner avec des amis, tous âgés entre 9 et 12 ans. Mais aucun adulte ne les accompagnait . Ce sont ses compagnons qui ont donné l'alerte, ils l'avaient perdu de vue.

Deuxième noyade sur le site en moins d'un an

Ce drame vient ternir brutalement l'ouverture de la saison sur le site de loisir. C'était seulement le 2e week-end d'ouverture de Woippy-Plage. Un drame de plus sur le site qui a déjà connu pareil scénario l'été dernier. Mi-juillet, un adolescent de nationalité afghane s'était noyé dans le plan d'eau. Il avait échappé à la surveillance des éducateurs du Centre Départemental de l'Enfance, la structure qui l'encadrait. L'enquête avait démontré qu'il s'était aventuré dans une zone interdite à la baignade et non surveillée.

"Pas de problème de sécurité à Woippy-Plage"

Dans le drame qui vient de se produire, une enquête a été ouverte. Les parents sont  auditionnés ce dimanche au commissarait de Metz. Et le maire de Woippy, François Grosdidier, a décidé exceptionnellement de fermer Woippy-Plage à la baignade ce dimanche toute la journée. Mais le premier magistrat réfute tout problème de sécurité sur le site : "Il n'y a pas de problème de sécurité à Woippy-Plage. Ce qui pose problème, c'est l'encadrement des jeunes. Ils ne devraient pas venir sans être accompagnés d'un adulte".

 

DIRECT WOIPPY