Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un produit toxique s'échappe dans une usine du Nord de Caen, l'incident est terminé selon la préfecture

- Mis à jour le
Par

Les sapeurs-pompiers du Calvados sont intervenus dans la nuit de jeudi à vendredi dans la zone industrielle Mont-Coco située au Nord de Caen, près du CHU. Une fuite de produit chimique a été constatée au sein de l'usine Murata, fabricant de circuits électroniques. Aucun blessé n'est à déplorer.

Poste de commandement (PC) des pompiers du Calvados - illustration Poste de commandement (PC) des pompiers du Calvados - illustration
Poste de commandement (PC) des pompiers du Calvados - illustration © Radio France - Jean-Baptiste Marie

Un dégagement de fumée a été détecté ce jeudi vers 22 heures au sein de la société Murata située rue de la Girafe dans la zone industrielle Mont-Coco située au Nord de Caen, en face du CHU. Il s'agit d'une fuite d'un produit chimique qui a nécessité l'intervention des sapeurs-pompiers, une partie de la nuit. L'incident s'est produit au sein de l'usine spécialisée dans la fabrication de circuits électroniques.

Publicité
Logo France Bleu

Un gaz toxique, le tétrachlorure de titane (un dérivé du chlore), s'est échappé sous forme liquide d'un système de distribution d'une machine a appris France Bleu Normandie. Ce qui a provoqué un dégagement de fumée déclenchant alors le système de détection incendie. Un employé, le gardien, a été exposé et pris en charge par les sapeurs-pompiers. Mais son état de santé n'a pas nécessité un transport vers le centre hospitalier. Les 14 salariés présents sur le site au moment de l'incident avaient été évacués. Aucun blessé n'est à déplorer.

14 salariés évacués

Une trentaine de sapeurs-pompiers du service départemental d'incendie et de secours du Calvados ont été mobilisés une partie de la nuit. L'incident est désormais clos selon la préfecture du Calvados, que nous avons joint. Le liquide toxique qui s'est échappé a été absorbée. Il n'y a pas de risque de pollution environnementale selon les autorités.

Publicité
Logo France Bleu