Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mouvement des "gilets jaunes"

Un "gilet jaune" convoqué devant le tribunal à Caen pour mise en danger de la vie d'autrui

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Réponse judiciaire rapide dans le conflit des "gilets jaunes" dans le Calvados. Un motard flashé à plus de 200 km/h à Caen sera jugé en janvier prochain. Des poursuites sont en cours contre deux responsables d'accidents. Par ailleurs, une enquête est ouverte pour des possibles faits d'extorsions.

Les gilets jaunes mobilisés à Caen pour tenir un barrage au bord du périphérique
Les gilets jaunes mobilisés à Caen pour tenir un barrage au bord du périphérique © Radio France - Didier Charpin

Il avait été flashé à 210 km/h sur le périphérique de Caen samedi 17 novembre 2018, au premier jour de l'action des "gilets jaunes". Un motard a reçu ce lundi une convocation devant le tribunal correctionnel de Caen. Il sera jugé le 6 janvier 2019 pour mise en danger de la vie d'autrui. C'est le premier fait délictueux à recevoir une réponse judiciaire dans le Calvados. D'autres procédures sont en cours confie le procureur de Caen Carole Etienne. 

Cela concerne deux accidents qui se sont produits samedi également. Le premier à Condé en Normandie. Dans la confusion, un automobiliste bloqué a roulé sur le pied d'un manifestant. Le second, plus grave selon le parquet de Caen, à Ifs près du rond point bleu, un des principaux lieux de blocage. Un manifestant a été percuté par une voiture qui a pris la fuite. Le conducteur fera lui l'objet de poursuites pour blessures involontaires, délit de fuite et menaces.

Dégradations et extorsions sur le périphérique de Caen

La justice est également en train d'enquêter sur des possibles faits d'extorsions qui auraient été commis à l'encontre d'automobilistes bloqués sur le périphérique de Caen. "Quand on commence à contraindre des personnes à donner de l'argent pour pouvoir passer un barrage, ce sont des faits graves" prévient Carole Etienne. Ces possibles exactions, rapportées par certains automobilistes, se seraient déroulés dans la nuit de samedi à dimanche. Le procureur appelle les victimes éventuelles à se faire connaitre auprès des forces de l'ordre. Carole Etienne qui par ailleurs ne cache pas son inquiétude.  "Avec l'énervement qui monte de part et d'autre, on risque d'arriver au pire." Et effectivement, ce lundi soir, un motard a été grièvement blessé par un automobiliste au rond point Lazzaro à Colombelles. La voiture a fait demi tour face à un barrage, et a percuté un deux roues qui arrivait. En état d'urgence absolue, la victime souffre de multiples fractures mais son pronostic vital n'est pas engagé. 

Des dégradations ont également été commises dans la même nuit de samedi à dimanche. Le radar automatique situé entre la porte de Paris et le viaduc de Calix sur le périphérique de Caen a été incendié. Le bitume de la chaussée a été abîmé et devait faire l'objet d'une remise en état de la part du gestionnaire. Une enquête est en cours là aussi pour retrouver les responsables. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess