Un gilet jaune mayennais jugé en février prochain pour menaces de mort, sa garde à vue levée
Le gilet jaune qui avait menacé de mort les préfets dans une vidéo a été présenté ce mercredi 22 novembre à un magistrat.
La garde à vue de cet homme, âgée d'une quarantaine d'années, a été levée. Il était entendu depuis près de 48 heures à l'hôtel de police de Laval. Ce gilet jaune a été présenté à un magistrat qui lui a notifié sa convocation au tribunal correctionnel. Il sera jugé le 15 février 2019 à 9 heures.
Une vidéo postée sur Facebook
Interpellé lundi en fin de journée en marge d'un rassemblement des gilets jaunes à Saint-Berthevin, sur la rocade de l'agglomération lavalloise, il avait le matin même proféré des menaces de mort à l'encontre du préfet de la Mayenne et des autres représentants de l'Etat. Il avait publié sur Facebook une vidéo dans laquelle il affirmait : "Nous, on va donner des ordres au peuple d'aller chercher les putains de Préfet, on va les crucifier, comme ça. Et ce sera un message direct à monsieur Macron, ça ce sera notre première sommation. Ces préfets-là, ils ont des femmes et des enfants. On aimerait bien qu'ils ne se reproduisent pas ces espèces-là. Bon, ils se reproduisent. Qu'on aille chercher ces préfets, les représentants de monsieur Macron. C'est ça le message pour tous les organisateurs au niveau national, c'est d'aller choper les préfets, de trouver leurs adresses, leurs maisons secondaires, leurs numéros de téléphone. On va les harceler".
Le parquet s'était saisi aussitôt du dossier. Le préfet de la Mayenne et le ministère de l'Intérieur se réservent, par ailleurs, le droit de porter plainte.