Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Une demi-tonne de drogue saisie près de Toulouse

-
Par , France Bleu Occitanie

Après une course-poursuite, six trafiquants présumés ont été interpellés par les gendarmes jeudi 21 janvier à Saubens, dans le Muretain. 420 kg de drogue ont été saisis. Le convoi arrivait d’Espagne.

Les gendarmes de Muret et la police ont intercepté un convoi d'une demi-tonne de drogue arrivant d'Espagne , à Saubens au sud de Toulouse, le 21 Janvier 2021
Les gendarmes de Muret et la police ont intercepté un convoi d'une demi-tonne de drogue arrivant d'Espagne , à Saubens au sud de Toulouse, le 21 Janvier 2021 © Maxppp - Guillaume BONNEFONT

Après une course poursuite avec des trafiquants de drogue qui faisaient régulièrement le trajet entre l’Espagne et la France, les gendarmes de la compagnie de Muret, appuyés par la police, ont réussi à intercepter un go-fast qui arrivait d’Espagne le jeudi 21 Janvier à Saubens, au sud de Toulouse. Ils ont mis la main sur 400 kilos de résine de cannabis, 3,5 kilos d’herbe. Cinq trafiquants présumés ont été placés en détention.

Le go-fast pris en chasse

Les gendarmes de la brigade de recherches de Muret et les policiers de l'Office antistupéfiants enquêtaient depuis des mois sur cette équipe de trafiquants qui fournit les points de deal des cités de Muret et de Toulouse. Ils soupçonnent des allers et retour réguliers entre l’Espagne et la France.

L’enquête permet de repérer l’un des convois qui repartait d’Espagne en direction de Toulouse. Les deux voitures suspectes qui roulent à vive allure sont prise en chasse par les forces de l’ordre. Les trafiquants prennent tous les risques pour leur échapper, traversant à très grande vitesse les villages d’Eaunes et de Saubens, au sud de Toulouse. Les six malfaiteurs sont finalement interpellés dans leur habitation à Saubens. 

Une demi-tonne de drogue, valeur deux millions d’euros

Dans leurs voitures, les forces de l’ordre saisissent une demi-tonne de résine de cannabis, 3,5 kilos  d’herbe, et 10.000 euros d’argent liquide. La valeur marchande de la drogue avoisinerait les deux millions d’euros à la revente.

"C’est un réseau très important et très structuré qui a été démantelé, indique le procureur de Toulouse, Dominique Alzéari. Ce sont des quantité de drogue considérables qui ne seront pas mises à la vente" ajoute le procureur qui se félicite du travail conjoint des policiers et de la gendarmerie.

Sous filature depuis des mois

"Nous étions sur leurs traces depuis plusieurs mois, indique Nathalie Tallevast, la numéro 1 du SRPJ de Toulouse. Les trafiquants changent régulièrement de voiture et de téléphones pour brouiller les pistes."

Il est encore trop tôt pour dire si cette saisie spectaculaire va faire monter les prix sur le marché local des stupéfiants.

Les cinq trafiquants présumés âgés de 26 à 32 ans, déjà connu des services de police, ont été présentés à un juge d’instruction et placés en détention, le sixième a été mis hors de cause.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess