Faits divers – Justice

Un gros trafic de vélos de luxe démantelé en Ile-de-France

Par Emmanuel Collardey, France Bleu Paris et France Bleu vendredi 18 septembre 2015 à 15:36

© Max PPP - MaxPPP

Ils dévalisaient des marchands de vélos haut de gamme au moyen d'une méthode redoutable. 13 suspects originaires de l'Europe de l'Est ont été arrêtés cette semaine.

Ces voleurs qui ciblaient des magasins de vélos haut de gamme de la région avaient une méthode "quasiment imparable", selon le chef de la sûreté territoriale du Val-de-Marne. Munis de cordes et de grappins, il se hissaient la nuit sur le toit de la boutique visée, pour le découper à la disqueuse. Quand les policiers ou les gendarmes alertés constataient que la boutique était vide et la devanture intacte, ils repartaient en concluant à un déclenchement intempestif de l'alarme. Les malfaiteurs qui avaient attendu silencieusement leur départ perchés sur le toit, pouvaient alors descendre dans la boutique pour embarquer les vélos. La marchandise était ensuite revendue en Europe de l'Est.

Arrêtés pendant un mariage

Avec ce système, les malfaiteurs ont amassé un butin estimé à un million d'euros, en une soixantaine de cambriolages. Mais ils ont fini par se faire rattraper. Les enquêteurs se sont mis sur leur piste après le vol commis dans une boutique de Bonneuil-sur-Marne (94) en juin 2014. Après plus d'un an d’investigations, ils ont arrêté 13 personnes, toutes de nationalité moldave. Un peloton bien groupé : lors de leur interpellation, les suspects se trouvaient tous au même endroit, en train de célébrer le mariage de l'un d'eux. En guise de lune de miel, il a eu droit à une entrée en prison après 4 jours de garde à vue.