Faits divers – Justice

Un hommage à Poitiers après les attentats de Bruxelles

Par Marie-Coralie Fournier, France Bleu Poitou jeudi 24 mars 2016 à 9:19

Les participants ont brandi des dessins du Chat du dessinateur belge P. Geluck
Les participants ont brandi des dessins du Chat du dessinateur belge P. Geluck © Radio France - MC Fournier

Une centaine de personnes s'est réunie devant la mairie de Poitiers ce mercredi soir pour rendre hommage aux victimes des attentats de Bruxelles. Une chorale franco-portugaise d'enfants a interprété une chanson.

L'appel lancé par un collectif de Poitevins a permis de réunir une centaine de personnes, ce mercredi 23 mars à Poitiers, devant l'Hôtel de Ville, après les attentats terroristes de Bruxelles.

Certains manifestants brandissent un dessin du "Chat" du dessinateur belge Philippe Geluck : des Chats en pleurs, habillés aux couleurs de la Belgique. Des participants sont aussi venus avec des vêtements noir jaune et rouge.

On est vraiment belge, on est avec Bruxelles, avec tous ceux qui souffrent et qui sont décédés - Françoise

Au moment où le rassemblement s'étoffe, des enfants sortent de la mairie : il s'agit d'une chorale franco-portugaise, qui se propose d'interpréter une chanson, en hommage aux victimes. Les paroles "Ecoutez le coeur des gens" retentissent alors sur la place de la mairie.

La plupart des participants sont descendus dans la rue après les attentats contre Charlie Hebdo et les attentats de Paris. Pour eux, ce nouveau rassemblement s'inscrit dans une continuité, pour afficher "un soutien", "une unité" face au terrorisme.

Partout où ça arrive dans le monde, il faut se mobiliser - Nathan, 19 ans

Ecouter les témoignages, en musique