- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Faits divers - Justice
- Un homme armé d'une arme de poing tué par la police à Avignon
Un homme armé d'une arme de poing tué par la police à Avignon
À Montfavet, un quartier d'Avignon, un homme a été abattu par la police ce jeudi matin. Armé d'une arme de poing, il a menacé un automobiliste avant d'être abattu par la police.

Un homme armé d'une arme de poing a été tué par la police ce jeudi à Avignon, dans le quartier de Montfavet, près de l'INRA. L'homme de 33 ans avait menacé, avec un pistolet ou revolver, un habitant qui a appelé la police. Les policiers ont tout d'abord tenté de neutraliser l'agresseur avec un flashball. L'homme continuait de brandir son arme. Les forces de l'ordre ont donc fait usage de leur arme de service.
Pas un acte de terrorisme mais une affaire de droit commun ou d'un déséquilibré
Le procureur de la République d'Avignon explique que "l’individu est français, né en France qui n'a rien à voir avec la religion musulmane. Ca n'a strictement rien à voir avec un acte terroriste. C’est une affaire de droit commun qui relève de l'action d'un déséquilibré. L'enquête devra préciser le profil psychologique de cet homme". Selon le parquet d'Avignon, l'homme avait tenu des propos incohérents et était suivi pour des troubles psychiatriques.
Pas de confirmation d'un lien avec l'extrême-droite
L'homme abattu aurait été proche de l'ultra-droite et des réseaux identitaires. Contacté par l’AFP jeudi soir, le parquet d’Avignon ne pouvait "ni confirmer ni infirmer l’information d’une appartenance de l’homme à une mouvance d’extrême droite". Sur Twitter, une porte-parole de Génération identitaire inique sur les réseaux sociaux que : "c_et individu n’a jamais milité chez nous, personne ne le connaît". _
Cette attaque s'est déroulée deux heures après l'attaque au couteau de Nice qui a fait trois morts et plusieurs blessés.