Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le spéléologue coincé dans un gouffre en Haute-Garonne extrait dans la nuit de vendredi à samedi

- Mis à jour le
Par

Un homme d'une cinquantaine d'années, spéléologue, s'est retrouvé coincé ce vendredi en début d'après-midi, au gouffre du Pont de Gerbaud à Herran, en Haute-Garonne. Le plan Orsec a été déclenché par la préfecture. Il a pu être extrait tard dans la nuit, grâce à de nombreux secouristes sur place.

L'homme est coincé au gouffre du Pont de Gerbaud à Herran (illustration) L'homme est coincé au gouffre du Pont de Gerbaud à Herran (illustration)
L'homme est coincé au gouffre du Pont de Gerbaud à Herran (illustration) © Maxppp - JEAN LUC GARCIA

Il s'agit d'une intervention très complexe pour les pompiers de Haute-Garonne. Depuis ce vendredi 24 juillet, à la mi-journée, un spéléologue de 55 ans s'est retrouvé coincé derrière la chattière Claude au gouffre du Pont de Gerbaud, à Herran. Il a fait une chute de près de quatre mètres lors d'une descente du gouffre et est resté coincé à environ 120 mètres de profondeur. La victime était accompagnée de son fils et d'un équipier qui a pu sortir de la cavité pour donner l'alerte.

Publicité
Logo France Bleu

Le préfet de la région Occitanie, Étienne Guyot, a aussitôt déclenché le plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) permettant de mobiliser très vite de nombreux secouristes. Un infirmier et un sapeur-pompier ont pu venir à sa rencontre dès 17h30 et le mettre en sécurité à l'intérieur de la cavité. Ils lui ont aussi donné des anti-inflammatoires pour calmer sa douleur, puisque le spéléologue s'est blessé au niveau de la jambe droite. Il souffre d'une fracture du fémur.  

Extrait du gouffre à 1h30 du matin

Ce genre d'intervention reste très rare pour les pompiers de Haute-Garonne. "O_n en a une tous les deux à trois ans_" sur le département de la Haute-Garonne, explique le colonel Sébastien Vergé, à la tête du SDIS 31. Le gouffre du Pont de Gerbaud est bien connu des secouristes puisqu'il sert souvent de terrain d'entraînement, mais l'opération d'extraction n'en demeure pas moins complexe puisque les différents puits du gouffre sont assez étroits. Comme le blessé a été placé sur une civière, il a également fallu l'aide de cinq équipes de secouristes à différents niveaux du gouffre pour installer des treuils et faire remonter au fur et à mesure le quinquagénaire. 

Une intervention de ce type tous les deux à trois ans - le colonel du SDIS 31 Sébastien Vergé

Au total, en comptant les sapeurs-pompiers mais aussi les gendarmes et les CRS de haute-montagne, une trentaine de spéléologues se sont mobilisés sur place avec succès. Le spéléologue a pu être extrait à 1h30 du matin et faire immédiatement l'objet d'un bilan par les médecins du SAMU. Il a été transporté à l'hôpital dans la nuit et le poste de commandement opérationnel a été levé à 2h30.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu